Coopération Niger-Russie : Formation en premiers secours médicaux pour une centaine de nigériens
Ce jeudi 27 juin 2024, dans la salle de conférence d'AFRICA HALL à Niamey, 150 personnes ont bénéficié d'une formation en premiers secours médicaux. Cette initiative, organisée par l'ONG Ensemble main dans la main Niger-Russie, s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Niger et la Russie. L'objectif principal de cette formation pratique et interactive était d'initier les participants aux gestes de premiers secours ou de renforcer leurs capacités dans ce domaine. Le slogan de l'ONG, "Muna Taré Russie-Niger", reflète bien l'esprit de cette coopération d'amitié.
"Il est triste de voir son prochain faire une crise ou avoir un accident de la route et se sentir incapable de l’aider," a déclaré le Dr Dimitry Dolbnya, l'un des formateurs. Durant la session, des techniques essentielles pour les premiers secours ont été enseignées, notamment comment réagir face à un arrêt cardiaque. Il est recommandé de coucher la victime sur le dos, repérer la position exacte du cœur, et effectuer des compressions thoraciques jusqu'à l'arrivée des secours.
Dr Dimitry, médecin infectiologue russe de St Pétersbourg, a partagé ces techniques avec les participants nigériens. "C'est une bonne initiative car elle nous a permis d'apprendre beaucoup de choses sur comment sauver les personnes en danger," a confié Karima Hassane, une participante.
Les échanges avec les participants ont permis au Dr Dimitry de mieux comprendre les thématiques d’intérêt adaptées au contexte nigérien, qu'il prendra en compte pour les prochains séminaires. Mounkaila Anza, entrepreneur ayant participé à ce séminaire, a exprimé sa satisfaction : "La formation nous a beaucoup apporté. Maintenant, nous pouvons aider une personne victime d'un accident, de brûlures, ou d’une crise cardiaque".
À la fin de la formation, les participants ont reçu des kits médicaux comprenant une boîte d’Efferalgan de 500 mg, Artefan pour lutter contre le paludisme, une boîte de Bétadine, de la pommade pour brûlures, une boîte d’Albendazole TM 400 mg, une boîte de Smecta, des comprimés de Febrilexe, une boîte de Fervex, des bandages et des compresses.
Tous les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction pour cette formation enrichissante. Une photo de famille a été prise à la fin de la cérémonie pour immortaliser l'événement.
Boureima Youssouf
Commentaires
L'avenir du Sahel se décide désormais au Sahel par les Sahéliens...
"Avec l’AES, il y a une nouvelle donne géopolitique. Que vous l’aimiez ou pas, peu importe”, a déclaré le Ministre Malien des Affaires Étrangères lors du Forum de Crans Montana jeudi à Bruxelles.
“LE SORT DE NOS PAYS NE VA PAS SE DÉCIDER À BRUXELLES, À PARIS, À WASHINGTON OU À LONDRES, IL SE DÉCIDERA À BAMAKO, À OUAGADOUGOU, À NIAMEY, ETC.”
Avec les pays frères comme le Bénin ou les États membres de la CEDEAO, “il va falloir qu’on discute des modalités de vivre en commun”. Le dialogue est nécessaire, a souligné le chef de la diplomatie malienne.
Et de faire ressortir qu’il s’agit de la première sortie d’un pays membre de l’Alliance ces États du Sahel en dehors de l’Afrique. Il est venu justement pour dialoguer, selon Abdoulaye Diop.
Mais après seconde réflexion , ce wahou s'est échappé de quelle niche uand toutes les niches de l'AES sont au complet et leurs occupants répondant tous présents ?