NITA Fond Site Web 675 x 240

 Soumana Maiga Enqueteur

Soumana Idrissa Maiga, Directeur du journal privé « L’Enquêteur » a été interpellé jeudi après-midi par la Police judiciaire avant d’être placé en garde à vue suite à son audition qui a duré jusqu’à tard dans la nuit. Selon CAP-Medias, cette interpellation fait suite à la parution d’un article dans l’édition du quotidien en date du 25 avril et qui est titré : « Installation présumée d'équipements d'écoute par plusieurs agents russes sur les bâtiments officiels : qui cherche-t-on précisément à surveiller et pourquoi ? ». Il y a quelques jours, c’est un autre journaliste, Ousmane Toudou, ancien Directeur de la radio Anfani et ex conseiller en communication des anciens présidents Issoufou et Bazoum qui a été interpellé et reste toujours gardé à vue.

 

Zeyna commission0

 

Selon les informations données par les membres du Cadre d'Actions des Professionnels des Médias (CAP-Medias Niger), c’est aux environs de 17h30 que le Directeur de Publication du principal quotidien privé du pays a été interpellé et conduit à la Police Judiciaire (PJ) où il a été auditionné jusqu’aux environs de minuit. Par la suite, Soumana Idrissa Maiga a été placé en garde à vue dans les locaux de la PJ de Niamey.

Selon les mêmes sources, son interpellation serait liée à la publication d’un article en Une de la parution du quotidien du jeudi 25 avril 2024 et titré : « Installation présumée d'équipements d'écoute par plusieurs agents russes sur les bâtiments officiels : qui cherche-t-on précisément à surveiller et pourquoi ? ».

Enqueteur 25 04 2024

Fondateur du principal quotidien privé du Niger, qui parait depuis une vingtaine d’année, « Maiga L’Enquêteur » comme on l’appelle dans le milieu de la presse nationale a été à maintes reprises inquiété pour ses articles critiques notamment sous l’ancien régime de la Renaissance. Au lendemain des évènements du 26 juillet 2023, il était un des premiers soutiens des militaires du CNSP avant que la ligne éditoriale de son journal ne change radicalement ces derniers temps avec des articles qui tirent à boulet rouge sur la gestion des autorités de la transition.

L’interpellation du DirPub de l’Enquêteur intervient dans un contexte marqué par des tensions entre la presse et les militaires au pouvoir. Il y a quelques semaines, le ministère de l’Intérieur a même dissous la Maison de la Presse, le cadre fédérateur des associations professionnelles des medias du pays. Il y a une dizaine de jours, c’est un autre journaliste, Ousmane Toudou, ancien Directeur de la Radio privé Anfani,  qui a été interpellé et depuis gardé à vue au niveau de la section de recherche de la gendarmerie nationale. Avant lui, un autre homme des médias, Ben Hameye Mohamed, ancien attaché de presse de Bazoum et directeur technique de la DGDSE (services spéciaux) au moment du coup d’Etat, a été arrêté, gardé à vue pendant plusieurs semaines et transféré par la suite  à la prison de haute sécurité de Koutoukalé.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Mary
2 mois ya
:grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
la junte .....ca commence
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Edem
2 mois ya
Il faut arrêter de kidnapper les journalistes
Il faut un calendrier de transition
Il faut libérer tous les prisonniers politiques en premier Bazoum
Qui n’a rien fait du mal à personne
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Derrick
2 mois ya
@Edem, Arretez de prendre les nigeriens pour des cons et des amnesiques. Bazoum est l'architecte en chef du mal du Niger depuis 13 ans voir bien avant. Bazoum a recu en cadeau un pouvoir usurpe qu'il aurait pu utiliser pour faire du bien a ce pays et a son peuple qui lui ont tout donne. Helas, il a reconduit les memes pratiques malsaines faites de clanisme, de division, de discrimination, de déni de droit, de mepris, de pillage, d'indifference face aux injustices et les souffrances humaines qu'elles charient. Il a fait deux ans et demi de pouvoir supreme, il n'a acoorde aucune grace ou reduction de peine a aucun prisonnier ni politique ni de droit commun vulnerable ou non. Pourtant il connaissait les conditions dans lesquelles les prisonniers politiques ou d'opinion avaient ete injustement arretes et condamnes par une justice aux ordres. Bazoum c'est issoufou mais moins cupide et plus malin et surnois. Ce sont les deux faces de la meme piece forgee dans la mechancete humaine.
Like J'aime love haha angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
2 mois ya
@Derrick
La majorité de nigériens ont abandonné la
Junte sauf quelques cons comme toi
Une junte criminelle manipulée par issouf et elle l, manipule la population
Arrête tes belles et regarde la vérité
Ces journalistes la en prison…,étaient des soutien de la
Junte… ils ont compris aujourd’hui
Seul les stupides comme toi comprennent rien
Like J'aime love care 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
2 mois ya
@waly, l'immense majorite de nigeriens ont soutenu la junte militaire qui a mis fin au regne malfaisant de bazoum. Je suis fier d'en faire partie. Ces nigeriens n'etient pas sortis spontanemment soutenir Tiani et sa bande mais plutot l'espoir du renouveau qu'ils incarnaient. Ces nigeriens savaient tres bien que le maudit alias satan n'etait pas loin des evenements qui se deroulaient sous leurs yeux mais ils fondaient l'espoir que ces militaires voyaient et comprenaient leur immense detresse et leur desespoir et qu'ils allaient enfin y mettre un terme. Dans son discour inaugural, Tiani les avait conforte dans leurs espoirs et leurs attentes du reste legtimes. Il est vrai que tout ne se passe pas comme nous l'aurions esperer. Il est vrai que l'incarnation du mal nigerien n'est pas en prison et est meme invite a prier l'Eid dans notre mosquee avec nos bons musulmans. Mais est ces deux malheureux evenements suffisants pour douter de la sincerite de Tiani de rendre justice aux nigeriens?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
2 mois ya
@Derrick
Tu as une haine démesurée contre Bazoum et issouf
MR EDEM parle des journalistes et tu réponds sûr Bazoum
Imbécile que tu es
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
2 mois ya
#waly, Je n'eprouve de haine pour personne. Ces deux rats sont insignifiants pour meriter ma haine. Pour le maudit alias satan je n'eprouve que du mepris et pour l'autre je ne ressens qu'indifference a ce qu'il s'est inflige lui meme comme sort. Il aurait pu devenir un grand homme, un dirigeant examplaire dont les generations presentes et futures de nigeriens se souviendront comme ce pays en eut par le passe. Il aurait fini en beaute son magistere accidentel. Helas, il a choisi une toute autre voie qui l'a conduit dans l'abime dans lequel il vegete aujourd'hui. Quand tu trahis les espoirs de tout un peuple, quand tu te bouches les yeux, le nez et les oreilles pour ne pas voir, sentir et entendre les souffrances, les cris de douleurs et les appels au secours d'un peuple qu'Allah le miséricordieux t'a accorde la grace de servir un temps de ta courte existence terrestre, alors tu vas le payer cash que tu sois civil ou militaire. De cela je suis profondement convaincu. Allons seulement
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gafili
2 mois ya
Vous avez à votre temps fait de nombreuses arrestations arbitraires. "Un jour tu es chasseur, un jour, tu es la biche"
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gafili
2 mois ya
Vous avez à votre temps fait de nombreuses arrestations arbitraires. "Un jour tu es chasseur, un jour, tu es la biche"
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gafili
2 mois ya
Vous avez à votre temps fait de nombreuses arrestations arbitraires. "Un jour tu es chasseur, un jour, tu es la biche"
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Ah ça ira..
2 mois ya
Le Niger sombre chaque jour encore un peu plus. Nigériens a un moment il faudra avoir le courage d'affronter cette armée devenue l'énemi n°1 de la nation.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
2 mois ya
@Ah ça ira.., ne compte pas la dessus car jamais les nigeriens ne se revolteront contre leur armee. Les nigeriens n'ont pas oublie de quelle situation tragique leur armee les a tire. Cette armee est constituee de fils et de filles de ce pays. Ce sont nos parents qui ont vecu la meme galere que nous depuis que hama amadou et salou djibo avaient complote pour faire du maudit president contre la volonte divine. Les nigeriens ne se revolteront jamais contre leur armee comme le souhaitent leurs ennemis notamment certains pays occidentaux et leur collabos locaux negres de service. Les nigeriens s'etaient montre resilients durant les 13 ans de tragedie passee et ils sauront faire preuve de cette meme resilience jusqu'au moment ou Tiani et ses compagnons pourront remettre de l'ordre dans leur gestion du pouvoir afain de redonner espoir aux nigeriens meurtris, spolies et blesses dans leur amour propre par ses enfants indignes et traitres au service des interets etrangers. Allons seulement
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Émile
2 mois ya
L'hydre commence à dévorer ceux qui l'ont portée sur les fonts baptismaux ! Mais puisque c'est au nom du peuple et de sa souveraineté, c'est un acte louable.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Même si la Vouivre voire le Dragon commence à châtier ses propres rejetons n'est ce pas un problème qui la concerne ??

Ne dit on pas qui aime bien , châtie bien surtout pour des allégations si non confirmées..pour eduquer .

En quoi les questions intra Africaines et entre Africains, peuvent concerner un trolll français fut il , un SYLVAIN ITTE avec sa grosse tête de calebasse de Pygmée.

Quand votre junte française a nommé un Premier Ministre, GABRIEL ATTAL qui se fait enculer par un autre homme , est ce que les Africains se sont intéressés ou prononcés ???
Ou du cas de votre chef de junte DOUBLE SIM , MACROSHIT de Macron qui se fait enculer tout ayant sa grande maman de femme , d'apparat,est ce que les Nigeroi se sont intéressés ou prononcés ....?

Pour dire , même si les Nigeroi se mangent entre eux , c'est un sujet qui les concerne ..en quoi cela regarde un troll français chassé comme un Sans Domicile Fixe du Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djim
2 mois ya
La junte sur les traces de Issoufou Mahamadou, l'entrave à la liberté d'expression !
Dénoncer...au risque d'être condamné !
Like J'aime love care 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Niger
2 mois ya
Sani Sabulu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
8) 8) « Installation PRÉSUMÉE d'équipements d'écoute par plusieurs agents russes sur les bâtiments officiels : qui cherche-t-on précisément à surveiller et pourquoi ? ». :-? :-?

Installation PRÉSUMÉE comme le journaliste l:avait dit , si à défaut de preuve pour corroborer et confirmer ce qu'il affirme, n'est ce pas costaud comme charge ?

Entre présumé et avéré , il y a une nuance et différence ....

À l'auteur d'expliquer où il détient cette information , faire du journalisme n'equivaut pas à faire de la délation encore moins de la désinformation.....

A moins que le journaliste était présent quand ces soit disant Russes , plaçaient les devices d'écoute dans les bâtiments.

Si c'étaient des allégations non confirmées n''etaient ce pas des accusations graves même sous le sceau de la liberté d'expression qui n'autorise pas le mensonge , l'induction à l'erreur , au mauvais jugement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Si mensonges il y a , si contre vérités , il s'avère , il faut simplement assumer ... Même étant de la presse , vous n'êtes pas des intouchable c'est pourquoi , l'information que vous donnez doit être vérifiée avant d'être publiée.... : Aussi simple comme bonjour...

Et puis c'est tout... 8) :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2601 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages