NITA Fond Site Web 675 x 240

Cloture SENUM24

Lancée le jeudi 18 avril dernier, les rideaux sont tombés samedi 20 avril dans l’après-midi au Centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, sur la 1ère édition de la Semaine nationale du Numérique du Niger (SeNUM24) qui s’est tenue sous le thème « le Numérique et la Souveraineté ». L’événement qui a été placé sous le Haut patronage du Président du CNSP et avec comme pays invité d’honneur, le Burkina Faso, a été un véritable succès au regard de l’engouement suscité auprès des acteurs de l’écosystème du numérique ainsi que de la qualité des activités menées durant les trois (03) jours qu’a duré le SeNUM 24. Décideurs, experts, entrepreneurs et utilisateurs ont échangé à travers des panels, conférences et expositions sur l’état des lieux, les opportunités, les enjeux ainsi que les perspectives de développement du numérique au Niger et dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans un contexte marqué par l’amplification des défis multiformes et de réaffirmation de la souveraineté de nos États. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix aux lauréats du concours des meilleures innovations numériques.

 

Zeyna commission0

 

C’est en apothéose que les lampions de la 1ère édition de la semaine nationale du Numérique du Niger (SeNum24) se sont éteints, samedi 20 avril 2024 dans l’après-midi au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Après trois (03) jours d’intenses activités et d’échanges, organisateurs et participants se sont retrouvés au cours d’une cérémonie de clôture présidée par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique  et de la Poste,  M. Sidi Mohamed Raliou, pour tirer le bilan de cette première édition du SeNum 24 qui de l’avis de tous et toutes, a tenu toutes ses promesses.  La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de la ministre de la Transition Digitale, des Postes et Communication électroniques du Burkina Faso, Mme Aminata Zarbo, ainsi que son homologue de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation du Mali, M. Alhamdou Ag Ilyène. On notait également la présence à l’évènement des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement de transition,  de la représentante de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ainsi que les représentants des pays invités notamment le Royaume du Maroc et la République populaire de la Chine ainsi que celle des autorités régionales et municipales, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités au Niger, des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS), des représentants des institutions nationales et du secteur privé, des leaders religieux et coutumiers ainsi qu’un public composé de jeunes entrepreneurs, d’experts, consultants, universitaires et des utilisateurs de l’écosystème numérique.

Des résultats satisfaisants à l’issue de la première édition de la SeNum

Dans le discours de clôture officiel qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre Sidi Mohamed Raliou a souligné que les trois (03) journées des travaux ont été l’occasion de mener d’intenses débats sur le thème central de la SeNUM24, « le numérique et la souveraineté ». Il a indiqué que ce revêt une brûlante actualité au Niger et au Sahel et dont l’importance n’est plus à démontrer à la lumière de la lutte que mène le vaillant peuple du Niger depuis le 26 juillet 2024 pour reconquérir sa souveraineté totale. Le ministre s’est ensuite félicité de la qualité des échanges et réflexions menées à travers les panels qui ont notamment porté sur la gouvernance des données, les cadres règlementaire et institutionnel de la communication électronique au Niger ; le développement des infrastructures du numérique et accès des services universels, la cyber sécurité, l’inclusions numérique et financière; le commerce électronique, la santé numérique, l’agriculture numérique l’entrepreneuriat numérique des jeunes et innovation ; le transport du service numérique, le développement des compétences et le financement de l’économie numérique. Il a aussi mis en évidence les présentations des expériences et autres succès-stories menées dans les pays de l’AES notamment le Mali et le Burkina Faso  tout en soulignant « les réflexions pertinentes et les échanges de qualité et discussions franches ont fait clairement ressortir le majeur et incontournable rôle que le numérique joue particulièrement dans le domaine de sensibilisation face aux défis sécuritaires et plus généralement dans le cadre du développement économique, social culturel de nos Etats ». Et le ministre de la Communication et de l’Economie numérique de se réjouir des résultats et de l’impact de cette première édition de la SeNum24 qui a mis en exergue « le génie créateur des jeunes nigériens qui ont à travers la quarantaine de stands proposés des solutions innovantes unanimement reconnues et saluées par les participants et visiteurs ». Il a en ce sens loué les œuvres présentés lors du concours de l’innovation notamment les trois (03) œuvres primés qui sont « d’une qualité exceptionnelle reflétant ainsi l’amour profond que tous nourrissent à l’endroit du numérique ». C’est ainsi que les récompenses qui ont été attribués aux lauréats visent à magnifier les talents des nigériens en matière de l’innovation technologique. Le ministre Sidi Mohamed Raliou a estimé que la semaine a pleinement atteint les objectifs qui lui été assignés avant de rassurer que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les recommandations pertinentes qui ont été formulées au sortir de l’évènement.

Des lauréats primés pour leurs innovations

La cérémonie de clôture a été également l’occasion de la remise des prix du concours de l’innovation organisé dans le cadre de cette 1ère édition de la Semaine nationale du Numérique au Niger. Ainsi, le Grand prix du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), d’une enveloppe de cinq (05) millions de FCFA a été remporté par Gona Innov, spécialisé dans la conception des drones pour un usage dans le secteur agricole. La récompense du chef d’Etat  vise ainsi à encourager l’excellence dans le numérique au Niger. Le second Prix, décerné par le Premier ministre, d’un montant de deux (02) millions de FCFA a été décerné à la startup mHEALTH NIGER et, enfin, le troisième prix, celui du ministre en charge de la Communication et de l’Economie numérique, d’une valeur de 1,5 millions de FCFA est revenu à MARIA SERVER.

laureats Senum24 BIS

Au cours de la cérémonie, plusieurs cadeaux ont été échangés entre les officiels nigériens et leurs homologues de l’AES. Il convient également de noter qu’en marge du SeNUM 24, les ministres de l’AES ont effectué une série de visite à Niamey pour s’enquérir des grands projets en cours dans le domaine de la transformation numérique au Niger notamment pour ce qui est de la réalisation et de la modernisation des infrastructures. C’est ainsi qu’ils ont visité le Projet Village Intelligents (PVI) mis en œuvre par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) sous financement de la Banque mondiale ainsi que le chantier de construction du futur local du Data Center, le centre national des données, dans le cadre du projet de la Dorsale Transsaharienne (DTS) financé par la Banque africaine de développement (BAD). Au cours de leur séjour à Niamey, les ministres ainsi que la délégation chinoise à l’évènement ont été également reçu en audience par le Président du CNSP, le Général de brigade Abdourahamane Tiani.

La première édition du SeNum a été aussi l’occasion, à travers les stands d’exposition qui ont été prisés par les visiteurs,  de découvrir plusieurs startups ainsi que des services numériques et des solutions digitales innovantes déployés par des entreprises dans divers domaines pour satisfaire la clientèle. Pour rappel, les assises de cette première édition de la Semaine numérique du Niger ont été ouvertes en grande pompe le jeudi 18 avril par le Premier ministre par intérim, le ministre de la Défense nationale, le général de corps d’Armée Salifou Mody qui représentait le Président du CNSP et Chef de l’Etat.

Cloture SENUM24 BIS3

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2063 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages