CoLDEFF : plus de 15 milliards FCFA recouvrés en 3 mois d’activités (Président)
La Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) a récupéré près de 15.744.252.011 F CFA d'avoirs illégalement acquis au cours des trois (03) derniers mois d'activité, dont 12.038.839.799 F CFA déjà encaissés, avec des engagements supplémentaires de 3.705.412.212 F CFA, a annoncé son Président, le colonel Abdoul Wahid Djibo, lors d'un point de presse vendredi dernier, à la suite d'une audience avec le Président du CNSP et Chef de l’État, le Général de brigade Abdourahamane Tiani. Lors de cette première prise de parole, le Président de la CoLDEFF a assuré que l'institution poursuivra sa mission et que personne ne sera épargné, même si, selon le Colonel Djibo, la Commission est confrontée à certains défis, notamment les restrictions entourant certains dossiers en instance devant la justice, ainsi que le fait que l'ancien HALCIA a "écrasé" toutes les bases de données, ne laissant à la CoLDEFF que des dossiers basés sur des dénonciations.
Selon le Président de la CoLDEFF, lors de l’entretien, les membres de la Commission ont réaffirmé au Chef de l’Etat, leur engagement à lutter efficacement contre la corruption et le détournement des deniers publics. « Nous avons pris l’engagement, devant le chef de l’État, que nous allons tout faire. Un engagement total. Et, nul ne sera épargné. Tout celui qui a touché à 1 franc du Niger va le rembourser !», a déclaré le colonel Abdoul Wahid Djibo. Face à la presse, à la sortie de l’audience, il a toutefois souligné les défis auxquels est confrontée la Commission dans sa mission. Il s’agit notamment des restrictions sur certains dossiers saillants car, a-t-il expliqué, « la plupart sont devant les tribunaux et notre ordonnance ne nous permet pas d’avoir ces dossiers ». Le patron de la CoLDEFF a cependant indiqué que des démarches sont en cours afin de prendre toutes les mesures légales pour pouvoir récupérer ces dossiers et les traiter.
Aussi, a révélé le Président, la CoLDEFF a été entravé dans son travail l’héritage qu’a laissé l’ancienne Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA). Selon le colonel Djibo, « la HALCIA a écrasé toutes les bases de données » et que les dossiers qu’elle a légués à la CoLDEFF « ne portent que sur des dénonciations ». Par conséquent, a-t-il fait savoir, il va falloir « reprendre encore les investigations pour monter les dossiers, allé faire la contradiction avant de passer au recouvrement ». Malgré tout, le Colonel Abdoul Wahid Djibo a tenu à rassurer l’opinion nationale quant à la détermination et la fermeté de la CoLDEFF dans sa mission. « Pour ceux qui pensent que la CoLDEFF est en train de dormir, c’est que la CoLDEFF, c’est la force tranquille. On est en train de travailler tout doucement, sans faire du bruit. Et In sha Allah, le peuple sera satisfait de nous », a assuré le Colonel Djibo.
Pour rappel la CoLDEFF a été créée par ordonnance du Chef de l’Etat, le 20 septembre 2023 avec comme pouvoirs, de mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République. Il s’agit principalement de recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. Elle est composée de 35 membres qui ont tous prêté serment et la Commission est dirigée par un bureau et structurée en plusieurs sous-commission afin d’assurer efficacement sa mission.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Quels prétendument soit disant Musulmans!!
Quand éhontément les Nigeroi se disent à 99,99% Musulmans avec leur ALLAH , ALLAH à tout bout de champ pour se convaincre et jouer leur comédie avec leur Tasbih de décoration qu'ils égrenent à longueur de journée pour apater..
PLUS DE 15 MILLIARDS volés , mangés et encaissés en seulement
3 mois ....
C'est dire plus de 15 000 MILLIONS détournés par des salauds de Terroristes Financiers ,de la tontine des pauvres populations qui mangent decemment 2 fois par jour
Comment comprendre et expliquer cette turpide du gain facile et vol pécuniaire pour des gens se disant majoritairement MUSULMANS ???
TOTO A DIT suggère aux Militaires d'enacter une loi , ou insérer dans la nouvelle Constitution , Quand un Salaud détourne 5 MILLIONS , 25 ANS DE PRISON , 10 MILLIONS , EXECUTION PUBLIQUE..
A suivre
Sais tu aussi que l'Islam abhorre et condamne le mensonge....
Et TOTO A DIT conscient qu'ACTUNIGER ne soit pas une plateforme religieuse , mais comme tu fais cas de Islam , VOTRE Religion et bla bla de foi...
Ce même Islam ne dit il pas que Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu ?
Pour dire , souvent cette personne avec ALLAH , ALLAH , a la bouche affiche l’Islam et cache la mécréance, la fourberie, la fausseté
Cette personne, souvent, est musulmane en apparence, mécréante , non sincère et hypocrite en son for intérieur.
Ces Nigeroi qui se réclament à 99,99% sautent les pétasses comme pas possible, boivent comme des chiffons , volent comme des rats....
Dis tu que si tu pars placer des billets de 10000 des l'aube, à la sortie des mosquées , tu vas les retrouver à Midi ?
TAQWAH fait défaut
Et, lancer un mandat d'arrêt s'ils ont dejà quitté le bled
va accoucher de plusieurs montagNes
En jouant le rôle de Chef de Garde Présidentielle ou n'importe quel autre position militaire sous le Magistère des civils , il ne fait qu'excuter une tâche confiée à lui , qu'il ait ou pas cette personnalité de Justicier , c'est l'exercice de responsabilité confiée à lui qui prévaut, mais dès lors que l'Armée , l'institution sort de sa réserve , et s'assume , la personne intrinsèque de Tchiani s'efface et c'est à l'Armée dans sa quintessence de se positionner et toute décision qui doit être initiée ou prise sera faite de façon collegiale entre frères d'armes .. Tchiani lui même ne peut ignorer que des militaires ont été assassinés sous Issou fou
N'est ce pas la beauté de la diversité et multiplicité d'appréciation et vision ....
A toi , ta façon .... aux autres les leurs ..
Où TOTO A DIT a insulté les MUSULMANS ??
POURQUOI ????
WHY?????
IFFO SEY ????
Cette Halcia qui détruit au lieu de collecter a décidé d'écraser ces données et pièces maîtresse ???
DON MEH????
Qui les a instruits à le faire ??
Ne pensez vous pas que la Halcia doit des explications aux Nigeroi ?
Cette monstruosité commise par la Halcia , ne constitue t elle une atteinte aux traces matérielles ?
En détruisant sciemment et volontairement les données , n'était ce une entrave manifeste à la recherche de la vérité ????
Est ce pour faire comprendre aux Nigeroi en quête de compréhension et de vérité que les Membres de la Halcia ont jugés qu'ils ont été choisis , rémunérés , durant des années pour détruire les recherches en donnees?
Un voleur de bétail lorsqu'il est attrapé, il va en prison même s'il peut rembourser alors pourquoi ceux qui détournent de l'argent censé être utilisé dans l'éducation, la santé, l'agriculture bref dans l'intérêt commun des nigériens vont juste rembourser l'argent volé et l'affaire est close!!!C'EST TROP INJUSTE!!!
Ce n’est pas parce que on ne dit rien qu’on ne sait pas selon toi les français qu’on dénonce quel est la majorité leurs religion et qu’est ce qui te dit que parmi ces personnes de l’ALCIA il n’y a pas des chrétiens. Sais tu que le premier partage du monde par les européens a été fait par un pape ? A ce que je sais contrairement au Nigeria ou d’autres pays où on voit la même chose , le Niger a toujours laissé les autres religions minoritaires tranquille la preuve nous sommes laïque. Mais si ça te tiens toujours à cœur de parler ainsi c’est ton problème voilà tout
Insinues tu donc que ce soit un mensonge officiel , quand d'aucuns disent que les Nigeroi soient à 99,99 DITS Musulmans ?
Dis tu donc que dans cette dite société , les turpitudes , crimes économiques , sociales , financières sont exclusivement donc commises par cette dite minorité de 0,01% confessions autres qui ne sont pas musulmanes ....?
Dis tu que les prostituées qui sont aussi Niger sont les clientes de seulement cette frange de O,01%?
Dis tu que les bars qui pullulent les villes sont exclusivement fréquentés par cette minorité autre 0,01 %?
Insinues tu que tous ces salauds terroristes financiers qui dans dans un passé récent étaient plus pauvres que des rats de tombe , mais par le truchement de la politique se sont transformés en un clin d'œil en Multimilliardaires, , venaient de ce pourcentage de O,O1% non Musulman ?
Comme TOTO A DIT se révèle un analphabète explique à TOTO A DIT ce que tu entends par laïcité ?
Avant que les blancs nous bombarde avec ce vocable de laïcité , n'avait il pas une neutralité religieuse en Afrique ?
Avant que l'Islam ou Christianisme n'arrive en Afrique , les Africains n'avaient ils leurs croyances ?
Pour dire , la spiritualité ou religiosité ou non c'est entre toi et ton créateur , il ne te revient point de juger les autres , à toi ton choix assumé et autres leurs options empruntés ...
TOTO A DIT s'avère un adepte de la tolérance religieuse , ce que l'autre pense n'engage que lui du moment où il ne va pas imposer sa vision et vice versa..
Est il fait cas de la colonisation des Chrétiens en Afrique et les Amériques?
Qu'en est il de la TRAITE ET COLONISATIONS DES NOIRS par les Arabes , où les Africains étaient entre autre CASTRÉ pour la Revente ?
Un HISTORIEN ???
"Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés: lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient les terres et nous la Bible.'