NITA Fond Site Web 675 x 240

 Attaque village Niger

Dans un communiqué publié ce jeudi 1er février, le Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration continue de la situation sécuritaire dans la partie ouest du Niger, en particulier sur la rive droite du fleuve Niger ce, malgré les efforts déployés par le Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP).Tout en apportant son soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS), le Front a lancé un appel aux autorités de transition pour renforcer les capacités opérationnelles de l’armée et à renforcer davantage la coopération régionale dans le cadre de l’AES afin de mettre fin aux multiples exactions des groupes armés terroristes contre les populations civiles vivant dans la zone.

 

Cette sortie médiatique du FSP, un des principaux soutiens du CNSP qui a vu le jour au lendemain des évènements du 26 juillet 2023 fait suite à la série d’attaques meurtrières des groupes armés terroristes (GAT) rapportées ces derniers temps dans plusieurs villages de la région de Tillabéri, dans l’ouest du pays, zone des trois frontières.

Dans son communiqué, le Front a d’abord mis en relief que depuis la prise du pouvoir par le CNSP, « la situation sécuritaire a connu une amélioration notable au plan national et l'espoir renaquît au sein des populations qui commençaient à tourner la page sombre des enlèvements et des exécutions sommaires pour enfin renouer avec une vie paisible ». Cependant, a relevé le FSP, depuis quelques semaines, « les populations des communes du Gorouol, de Bankilaré et d'autres dans les départements de Torodi et Say, sont particulièrement la cible des hordes terroristes, malgré la présence dans les deux premières localités, de deux bases militaires censées protéger les populations civiles qui ont malheureusement renoué avec les assassinats, enlèvements et payements d'impôts ». C’est pourquoi, le FSP a lancé un appel aux autorités de transition pour « renforcer les capacités opérationnelles de l'armée en la dotant notamment de moyens aériens afin de démarrer le plutôt possible des opérations offensives efficaces dans la zone ». Aussi, le Front encourage également le CNSP à renforcer davantage la coopération régionale dans le cadre de l'Alliance des Etats du Sahel en vue d'accélérer « la mise en place son état-major unifié dans la zone pour mieux empêcher les mouvements transfrontaliers des groupes terroristes ».

Tout en réaffirmant sa détermination à soutenir les efforts du CNSP pour assurer la sécurité et la souveraineté de notre patrie, le FSP a de ce fait appelé «tous les citoyens à rester vigilants et à coopérer avec les forces de sécurité en signalant systématiquement toute activité suspecte dans les villes et villages en proie à cette insécurité ».

Actuniger.com



Commentaires

1
Allah Ya Issaa
5 mois ya
Il apparait donc clairement que l'achat des drones turcs Bayraktar TB2 par bazoum etait juste un leurre pour endormir les nigeriens. Irkoy beri
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mahamadou
5 mois ya
Celui avec qui Bazoum a tout fait est toujours à la tête de l’armée de l’air alors que nos Helico sous son commandement ne font que cracher.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Emile
5 mois ya
Livrer des drones ne suffit pas. Encore faut-il disposer des militaires formés à leur manipulation.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
5 mois ya
Les zones citees dans le communique jouxtent le parc du w que les francais vont dorenavant utiliser avec l'aide du benin de talon pour destabiliser toute la region. Je crains que la situation dans la region va continuer a se degrader avec toutes les consequences imaginables sur la vie des citoyens. Lamine zene doit absolunment revenir avec nos drones pour assurer un maillage aerien efficace de toute la zone autour du parc. Il faudra ensuite un travail sensibilisation pour decourager les jeunes de la region de rejoindre ces bandes terroristes. Ce la prendra du temps mais on y arrivera. Apres tout, la lutte contre le terrorisme est une course d'endurance et non de vitesse.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lil Wayne
5 mois ya
@Justice au Peuple, parfaitement d'accord avec toi mon frère. Mais la seule façon de décourager les jeunes est de leur trouver a manger donc du travail. Sinon ils continueront toujours a aller voler le bétail et a terroriser les pauvres populations
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
5 mois ya
L'urgence aujourd'hui est le développement de la cooprétation militaire avec la Russie afin d'acquérir du matériel de guerre puissant et performant pour damer le pion et botter les fesses des terroristes, à l'instar de ce qui se fait au Mali et au Burkina Faso. Le développement de la coordination militaire des 3 armées de l'AES est la seconde urgence. La combinaison de ces 2 urgences constitue la clef de voûte de l'efficacité et de la sécurité sous-régionales, notamment pour les populations de la région de Tillabéri.
Plaise à Allah que des jours sombres se profilent à l'horizon des terroristes et de leurs sponsors occidentaux et moyen-orientaux.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Emile
5 mois ya
Entendu, Général !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Black
5 mois ya
Que Dieu maudit Mahamadou Issoufou et toutes les personnes qui ont amené cette guerre au Niger. Que Dieu descend sa colère la plus sévère sur eux, qu’il leurs montre la vraie puissance . Ce ne sont pas des Hommes mais des animaux sanguinaires comment peut on faire ça à son propre pays à ses propres frères mon cœur est déchiré
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
zoom
5 mois ya
Amin ya rabbi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dan diffa
5 mois ya
Le FPS s’alarme? :D :D :D N’est ce pas ce même front d’inconscients égarés qui a mobilisé les jeunes désœuvrés de Niamey pour légitimité la CNSP? Vous êtes tous complices de la situation présente, bandes d’opportunistes déguisées en acteurs de la société civile. QuAllah le tout puissant vous punisse tous pour votre part du calvaire que vivent les nigériens. Amen.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
5 mois ya
Merci frère
Vous avez bien compris
Merci encore
Les nigériens sont des jaloux et ingrats
Personne ne peut nier les efforts de Bazoum
Et puis il n’a rien rien rien fait du mal
Ils soutiennent des criminels des voleurs
Sous le couvert de panafricanisme
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2600 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages