Affaire UraniumGate: la HALCIA classe la dénonciation du Mouvement M 62 pour "incompétence"
Dans une note d'information en date du 15 mai 2023, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a annoncé avoir classé pour "incompétence", la dénonciation faite par le Mouvement M62 par lettre en date du 8 mai 2023 et relative à l'affaire dite "UraniumGate". On se rappelle que dans un courrier du 08 mai 2023, le coordinateur du M62 avait saisi la HALCIA pour dénoncer des indices de corruption dans cette affaire qui continue de faire du bruit et avait réclamé des investigations sur l'ancien Président Issoufou Mahamadou, en se basant sur un article publié il y a quelques jours par le journal français Africa Intelligence.
Dans la note d'information que actuniger.com a consulté, la HALCIA rappelle qu'elle a été saisie le 08 mai 2023, par Monsieur Sanoussi Mahaman, Coordonnateur par intérim du Mouvement M62, "d’une dénonciation portant sur des indices de corruption contre Monsieur Issoufou Mahamadou, ancien Président de la République du Niger".
La HALCIA annonce par la suite avoir classé l’affaire en application des dispositions de l’article 24, 4ème alinéa de la loi n°2016-44 du 06 décembre 2016, portant création, missions, attributions, composition, organisation et fonctionnement de la HALCIA : « La HALCIA ne peut mener des investigations sur des faits relevant de sa compétence lorsqu’une juridiction en est déjà saisie. »
En effet, poursuit la note, « cette disposition fait obstacle à la HALCIA de mener des investigations lorsque les faits, objet de la dénonciation sont pendants devant les juridictions". Par conséquent et en application de cette disposition, lit-on dans le document, "la HALCIA a décidé de classer cette dénonciation sans suite pour incompétence".
Il convient de noter que toujours dans le cadre de cette affaire qui ne cesse de connaitre des rebondissements depuis plusieurs années, les avocats de l'ancien Président Issoufou Mahamadou ont annoncé cette semaine le dépôt d'une plainte à Paris, en France, contre Africa Intelligence. Dans un article publié il y a quelques jours sous le titre: "De Niamey à Lagos, sur les traces des millions perdus d'Areva dans "l'Uranium Gate", le média français avait laissé entendre que l'ancien chef de l'Etat nigérien serait l'un des bénéficiaires de virements portant sur plusieurs millions d'euros dans le cadre de cette affaire sur laquelle des services français et américains continuent de mener des investigations judiciaires. C'est sur la base de cet article d'ailleurs que le M62 avait saisi la HALCIA.
Les avocats de l'ancien Président ont estimé que ces "allégations dépourvues de tout fondement", ainsi que d'autres publications du même média, portent atteinte à l'honneur de leur client.
M. Abdoul Karim (actuniger.com)
Commentaires
T3 est le nom de code du compte bancaire attribu
honte aux ennemis
issoufou n'a rien pris dans votre argent
les esprits malveillants qui s'extasie comme mr TOTO A DIT la honte sera de votre cot
honte aux ennemis
issoufou n'a rien pris dans votre argent
les esprits malveillants qui s'extasie comme mr TOTO A DIT la honte sera de votre cot
quant a toi ...dis nous la provenance de la richesse de la famille d'ali saibou, salou jibo et autres que tu soutiens....
oui, j'etais en mission de retour pour vous combattre
vous etes ignorant mr...renseigne sur la richesse de la famille d'ali saibou
ya t il un commercant parmis eux
mr djibo salou mouton ..est milliardaire
mr hama ++++ aussi
pourquoi vous ne parler pas...
caca et de surcro
tu dois aller a l'ecole d'histoire...petit
si la colonisation a