dimanche 27 novembre 2022

4530 lecteurs en ligne -

fraren

Statistique : l’INS se dote d’une plateforme intégrée des données sur la migration

Lancement plateforme donnees migratoire BIS1

L’Institut National de la Statistique (INS) a procédé ce jeudi 24 Novembre 2022 au lancement de la plateforme intégrée des données en ligne sur la migration au Niger. Accessible via l’adresse : https://migrations.stat-niger.org, ce portail développé et mis en place par l’INS, grâce au financement de l'Agence danoise pour le développement international (DANIDA) et le soutien technique de l’OIM au Niger, a pour but de centraliser les données produites sur la migration afin d’améliorer la disponibilité et la qualité des données statistiques sur les flux migratoires.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée à Soleil D’Afrique à l’occasion d’un café statistique qui a été présidée par le secrétaire générale de l’INS, M. Oumarou Sani. On notait également la présence des représentants de la délégation de l’Union Européenne, les representants des INS du Burkina Faso, Mali et Côte d'Ivoire, les cadres des ministères chargés de la statistique et les responsables et cadres de l'INS au Niger.

Selon le secrétaire général de l’INS, M. Oumarou Sani, l'objectif principal de ce café statistique « vise à promouvoir et vulgariser la plateforme des données migratoires auprès des administrations publiques ».

Lancement plateforme donnees migratoire BIS1

Une plateforme pour faire face aux nouveaux besoins en données migratoire

Face aux flux migratoires multiformes que connait le Niger (pays de départ, d'accueil et de transit de migrants) ces dernières années, et au regard de l’ampleur de la migration et des tragédies qu’elle cause, le Gouvernement du Niger a adopté, en septembre 2020, un projet de décret portant adoption du document de Politique Nationale de la Migration (2020-2035). L’adoption par le gouvernement la Politique Nationale de la Migration a donc suscité l'émergence de nouveaux besoins en données migratoire. « C'est ainsi que l'INS, organe central du système statistique nationale, en relation avec l'ensemble de partenaires dont l’OIM ont décidé de mettre en place cette plateforme de données sur les flux migratoires au Niger », a expliqué M. Ousseini Lamou Youssoufa, Directeur des statistiques, des études démographiques et sociales par intérim à l'INS.

page acceuil plateforme

Les données disponibles sur le portail et qui seront mises à jour régulièrement, sont mises à la disposition du grand public. Ces données sont produites par l'ensemble des structures non seulement du système statistique national, mais aussi les structures qui travaillent sur la migration.

La mise en place de cette plateforme en ligne qui centralise les données produites sur la migration  devrait donc permettre de disposer de statistiques fiables et de bonne qualité accessible aux différents utilisateurs. En effet, comme l’a rappelé la Directrice Générale de l’INS lors de son allocution d’ouverture de l’atelier d’échanges sur les données migratoires, dans le cadre de la mise en place de cette plateforme en ligne « un certain nombre d’activités ont été menées sur financement du projet DANIDA II. Il s'agit notamment d'une cartographie de l'existant des utilisateurs et producteurs de données, des activités de renforcement de capacité des différents acteurs, une assistance matérielle à I’INS ». 

Lancement plateforme donnees migratoire BIS2Lancement plateforme donnees migratoire BIS1

 Abdoulkarim (actuniger.com)

 

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com