Tillabéri : 12 personnes tuées et 3 camions incendiés sur l’axe Tizegourou-Banibangou
Après une relative accalmie sur la situation sécuritaire dans la région de Tillabéri, une attaque des hommes armés non identifiés a coûté la vie à 12 personnes, hier, samedi 22 octobre 2022 dans le département de Banibangou plus précisément sur l’axe Tizegorou-Banibangou.
Des sources locales contactées par ActuNiger ont indiqué que trois (3) camions ont été retrouvés incendiés dont 1 de marque Saviem sur la route principale qui relie les deux localités, situées à plus de 200 kilomètres au Nord-ouest de Niamey. La même source de rapporter que 5 corps ont été retrouvés près du véhicule Saviem. Deux (2) autres camions ont également été incendiés sur une piste sablonneuse. Un (1) seul survivant sur les 8 occupants des deux camions a été retrouvé.
Aussitôt informés de l’attaque, les éléments de la Force Almahaou qui interviennent dans la zone se sont engagés dans la poursuite des bandits armés visiblement membres de l’Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS).
Pour rappel, la localité de Banibangou frontalière avec le Mali fait l’objet des attaques terroristes récurrentes depuis plusieurs années.Le dimanche 20 février 2022 entre Taroum et le village de Tizegorou, 18 personnes avaient été tuées dans une attaque d’un camion de transport par des hommes armés à motos dans le département de Banibangou. En novembre dernier, soixante-neuf (69) personnes parmi lesquelles le maire de la commune, ont perdu la vie suite à l’embuscade qui a visé, une patrouille d’un groupe d’auto-défense de Banibangou faisant 15 rescapés, plusieurs blessés et une dizaine de portés disparus.
L’attaque du samedi 22 octobre 2022 semble être la plus meurtrière de ces derniers jours, après une accalmie de plusieurs mois sur ce front ouest.
Commentaires