NITA Fond Site Web 675 x 240

travaux derivation fleuve Kandadji

Le président du Conseil d’Administration de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK), le Pr Issoufou Katambe, accompagné de M. Amadou Ali Yéro, Secrétaire Général de l’agence ABK, représentant le Directeur Général, de plusieurs techniciens ainsi que plusieurs médias nationaux a conduit ce lundi 22 août 2022, une mission sur le site de construction du barrage de Kandadji  dans la région de Tillabéri, à 187 km en amont de Niamey. L’objectif de cette mission est d’apprécier l’état d’avancement des travaux de manière générale, mais surtout de constater de visu les travaux dérivation du fleuve qui ont démarré le 20 août 2022 qui constituent un événement très attendu tant par l'ABK que par ses partenaires et qui permettra d’amorcer dans les tous prochains jours, la phase 2 de ce gigantesque programme à la fois stratégique, structurant et multisectoriel.

 

Zeyna commission0

Relancé le 26 mars 2019, et financé par l’Etat du Niger avec le soutien de onze bailleurs de fonds à travers un financement de 818 milliards de francs CFA dont 720 milliards de francs déjà mobilisés, les travaux du barrage de Kandadji avancent normalement et sont même en train de prendre de l’envol. C’est ce qui ressort du constat fait lors de la visite guidée effectuée par la presse nationale sur le chantier, ce lundi 22 août 2022. En effet, l’une des trois (3) phases des travaux du génie civil à savoir la première phase qui consiste à la construction de la section du Barrage en Béton Compacte au Rouleau (BCR) est terminée.

Face à la presse, les responsables à plusieurs niveaux (PCA, SG de l’agence et le maitre d’œuvre) ont fait un état des lieux sur ce chantier qui figure aujourd’hui parmi les espoirs des populations nigériennes, qui attendent impatiemment la réalisation de cet ouvrage qui contribuera de manière significative au bien-être des nigériens.

Une étape cruciale pour le Programme « Kandadji »

L’heure est aujourd’hui à la dérivation du bras rive droite du fleuve sur le chantier du barrage de Kandadji. Les travaux de cette étape décisive ont véritablement démarré le samedi 20 août 2022 et se poursuivront jusqu’à la fin de ce mois d’août courant. Pour mener à bon port cette opération extrêmement importante, un travail de titan est en train d’être effectué de nuit comme de jour par des équipes dépêchées à cet effet.

SG Kandadji

Cette étape transitoire entre la 1ère et la 2ème phase qui doit absolument être réalisée en cette période précise a été largement abordée par le Président du Conseil d’Administration du Barrage de Kandadji, le Pr Issoufou Katambé, « la cérémonie de ce matin est très importante. Il s’agit en effet de la dérivation ou déviation. Vous avez le côté Est, vous avez le côté Ouest. Ce que nous comptons faire, c’est changer le parcours du fleuve, au lieu que le fleuve continue à aller du côté Est, nous allons le faire venir du côté Ouest et la partie Est sera asséchée, ce qui nous permettra donc de réaliser la centrale électrique », a précisé le PCA de l'Agence du barrage de Kandadji.

Le Pr Issoufou Katambé a ténu à féliciter les techniciens grâce à qui, les travaux de la dérivation ont commencé quatre (4) jours en avance par rapport à la date du 25 août prévue pour l’inauguration des travaux de la dérivation.  

« Après la dérivation du fleuve interviendra la seconde phase, dont les travaux verront la construction de la centrale, du déversoir, des évacuateurs de crues, la digue en terre du côté droit et un barrage en gravité, de même que la rive en terre de la rive gauche», a expliqué M. Viyay Pal Singh Chauchan, chef de mission de la maitrise de l’œuvre.  

Cette phase de transition qu’il faut coûte que coûte réussir ouvrira non seulement la voie pour les travaux de la seconde phase, mais de sa réussite dépend, la réalisation de la concrétisation du chantier dans le délai souhaité par Son Excellence le Président de la République Mohamed Bazoum en 2025 . M. Viyay Pal Singh Chauchan, chef de mission de la maitrise d’œuvre.

SG Kandadji

« A travers la réalisation de cette dérivation, nous allons donc pouvoir tenir les délais promis par le Président de la République, ceux de finir les travaux du barrage en fin octobre 2025 », a souligné le Secrétaire Général de l’Agence du Barrage de Kandadji M. Amadou Ali Yero.

Après la deuxième phase qui va débuter incessamment, le fleuve sera à nouveau dévié pour le ramener à son cours initial pour continuer les travaux de bétonnage, ce qui constituera pratiquement la troisième phase qui va consister à la finition des travaux, a laissé entendre M. Amadou Ali Yéro.

L’amorce de cette étape cruciale donne désormais l’assurance aux citoyens même les plus sceptiques que le rêve deviendra réalité et que l’espoir est permis de voir cette importante infrastructure voire le jour en 2025.

Une fois réalisé, le barrage de Kandadji sera la plus importante réalisation du pays depuis l’indépendance. Envisagé depuis 1970 et après plusieurs tentations de sa réalisation, le barrage de Kandadji a figuré dans les différents programmes des gouvernements qui se sont succédés au Niger.

Aujourd’hui, les lignes bougent et les populations de cette zone ont repris confiance et croient désormais à la réalisation de ce projet et cela grâce aux efforts qui sont en train d’être consentis par toutes les parties prenantes dans ce gigantesque projet.   

Après avoir assisté au démarrage du démantèlement des batardeaux en aval et en amont, la délégation a terminé la mission en visitant la zone industrielle de l'entreprise qui abrite un concasseur qui produit 330 tonnes par heure, une bétonnière qui produit 120 mètres cubes de béton par heure, également des ateliers de travaux, des magasins, une centrale thermique de 8,7 mégawatts qui produit l'électricité et un laboratoire qui permet de tester tous les matériaux pour la construction du barrage. (Ciment, fer…)

SG Kandadji

materiel entreprise Kandadjimateriel entreprise Kandadji

A.Karim Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

5
Hamza Tanja
1 année ya
Tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Bachir Rachidou
1 année ya
Macha Allahou, vivement la r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Murtalla
1 année ya
Au lieu d'investir dans ce projet d'interet national, le maudit gourou des roseens a choisi d'injecter des milliers de milliards de dette dans son rail juste pour remplir les poches de bollore qui compte plus a ses yeux que les 20 millions de nigeriens. Honte a ce monstre sans foi ni coeur et avec zero patriotisme.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dagara
1 année ya
dommage Mr Murtalla n a pas compris que le Niger n'a pas investi de l'argent dans cette histoire de rail ; c'est plutot Bollor
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Murtalla
1 année ya
[quote name="dagara"]dommage Mr Murtalla n a pas compris que le Niger n'a pas investi de l'argent dans cette histoire de rail ; c'est plutot Bollor
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
ibrahim
1 année ya
murtalla tu penses vraiment que LUMANA aurait fait mieux?
moi je pense pire mille fois pire comme les fameuses affaires meba et zeina ou je ne sais plus quelle gabdo.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Murtalla
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
murtalla tu penses vraiment que LUMANA aurait fait mieux?
moi je pense pire mille fois pire comme les fameuses affaires meba et zeina ou je ne sais plus quelle gabdo.


Il suffit de critique le reigne des nullards, des ennemis du Niger et de son peuple pour etre taxe de Lumaniste. Je n'ai pas parle de Lumana mais puisque c'est ainsi, je vais te livrer le fond de ma pensee. Personne ne fera pire de mal a ce pays que votre gourou issoufou mahamadou que Son Excellence Hama Amadou a fait president contre la volonte de Dieu. Lumana a survecu au reigne satanique de votre gourou et il survivra a celui de son avatar. votre secte rose se disloquera et disparaitra au profit de ce meme Lumana et son Guide qui hantent et continueront de hanter vos miserables existances. Telle est le desir des Nigeriens et la volonte de Dieu qui sont en cours de realisation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
:o :o :o Parlant justement d'eau , ne dit on pas que l'eau est source de vie ???


Et
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
lorsque celles-ci connaissent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 2 et fin
Le
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1638 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages