Théâtres des opérations : l’ennemi en perte de vitesse sur les différents fronts
Face aux engagements des Forces et de Sécurité d’en coudre avec l’ennemi d’où qu’il vient, la situation sécuritaire est caractérisée ces jours-ci par une accalmie générale comme l’atteste la note du bulletin d’information militaire de cette deuxième décade du mois d’août 2022. D’est en Ouest, du Sud au Nord et au centre, la tension est en train de baissée sensiblement sur les différents théâtres des opérations militaires.
A la date du 17 août 2022, le bulletin des opérations n°0020/22 présente la situation comme suit :
Dans la région d’Agadez, plus précisément dans la localité de Dirkou, les éléments de la zone de défense n°8 ont appréhendé sept è7) véhicules de marque TOYOTA sans plaques minéralogique sur le tronçon Agadez-Dirkou. Même si le bulletin ne donne pas des détails sur cette prise, tout laisse croire que ces véhicules sont rentrés au Niger de manière frauduleuse et qu’il y ait de fortes qu’ils contiennent certains produits ou marchandises prohibés à destination ou au départ de notre pays.
Au centre du pays, la situation est aussi presque similaire avec cette fois-ci la mise en déroute des bandits armés qui sèment la terreur, le long de la frontière entre le Niger et les Etats fédérés du Nord Nigeria. A ce niveau, les éléments de l’opération FAROUATA BOUSHIYA ont pourchassé des terroristes qui ont failli emportés du bétail dans la zone de Madarounfa. Mais face à la course poursuite engagée par les Forces de Défense et de Sécurité de ladite opération, les terroristes ont fini par abandonné leur butin qui a été restitué aux propriétaires.
L’opération NIYA qui se poursuit dans la partie ouest du pays à quand elle mené des actions opérationnelles ayant conduits cette semaine courant à la destruction de quatre (4) motos et l’interpellation d’un suspect mis à la disposition des services compétents pour investigation, a précisé, le bulletin des Forces Armées Nigériennes (FAN).
La tendance est restée presque la même sur le front Est avec où les éléments de la Force Mixte Multinationale (FMM) ont mis la main sur une importante quantité de logistique destinée à l’ennemi en direction des îles du Lac Tchad.
Face à sa perte de vitesse, l’ennemi s’en est pris à un convoi humanitaire avec des tirs venant d’une tierce personne qui ont blessé légèrement une personne dans les encablures du village de Garin Dogo.
Sous la pression des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les terroristes se sont réduits à dérober et les panneaux solaires qui alimentent le réseau GSM de Boudoum avant de saccager l’antenne.
Visiblement l’on peut dire que cette moisson des Forces de Défense et Sécurité est prorata des actions menées par l’ennemi qui est actuellement en perte de vitesse sur les différents fronts.
Commentaires
Pourquoi vous ne mentionnez pas les marchandises que transportaient les 7 v