dimanche 2 octobre 2022

3820 lecteurs en ligne -

fraren

Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale Turque: à Niamey, une communion pour commémorer les douloureux évènements du 15 juillet 2016

Celebration 16 Juillet Turquie au Niger

A l'instar des autres pays amis, l'Ambassade de la République de Türkiye au Niger a commémoré, vendredi 15 Juillet 2022, la Journée de la Démocratie et de l'Unité nationale turque en collaboration avec la Direction générale de la mission de l'Ambassade et du bureau de l'agence de coopération turque TIKA. Le programme a débuté à la mosquée du parc de l'Amitié Nigéro-Turque, par une lecture du Saint Coran à la mémoire des martyrs du 15 Juillet 2016 puis une cérémonie de commémoration à l'hôtel Radisson Blu de Niamey en présence de plusieurs invités de marque.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La commémoration de l'édition 2022 de la Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale turque marque aussi celle des six (06) 6 ans de l’avortement du coup d’État orchestré par l’organisation terroriste FETO, contre le régime du Président Recep Tayyip Erdogan, grâce à la résistance de la nation turque qui a massivement répondu favorablement à l'appel du chef de l'Etat turque. Une résistance qui a permis certes de vouer à l’échec de la tentative de coup d’État du 16 juillet 2016, mais a aussi occasionné un bilan humain déplorable avec au total 251 personnes massacrées et plus de 2000 blessés, majoritairement des civils. Depuis cette année, et en souvenir de ces douloureux évènements qui ont renforcé la nation turque, la journée du 15 juillet a été symboliquement dédiée à la célébration de la victoire de la Démocratie et au renforcement de l'Unité nationale turque et sert également d'occasion pour se rappeler et saluer la mémoire des citoyens turque qui se sont sacrifiés leur mère patrie.

A Niamey, la cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de la République de Turquie au Niger, SE. Ozgur Cinar, en présence de plusieurs membres du gouvernement nigérien, des présidents et représentants de plusieurs institutions de la République ainsi que plusieurs personnalités, des collaborateurs de l’Ambassade et une importante représentation de la communauté turque vivant au Niger.

Celebration 16 Juillet Turquie au Niger BIS4

A l’entame de la cérémonie, l’Ambassadeur de la République de Turquie au Niger, SE. Ozgur Cinar, a sollicité une minute de silence  en la mémoire de ses concitoyens qui ont perdu la vie en résistant à la tentative du coup d’État avorté du 15 juillet 2016 en Turquie, et par la même occasion, à la mémoire des soldats nigériens tombés sur le champ d’honneur, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

S’en est suivie l’exécution solennelle, dans la communion des cœurs et des esprits, des hymnes des deux nations, la Turquie et le Niger.

Une journée pour célébrer la maturité démocratique exemplaire et héroïque turque

Dans l'allocution qu'il a prononcée par la suite à cette occasion, l'Ambassadeur Ozgur Cinar a, tout d’abord, tenu à rappeler que six années se sont écoulées depuis la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016. Il a ensuite saisi cette triste occasion pour partager avec l’assistance les constats et les conclusions et leçons tirées de ces douloureux évènements, qui s’avèrent, selon lui, les plus importants. « Dans le cycle de vie des nations, il y a des moments clefs où le choix d’agir s’impose au peuple d’un pays. Ainsi, la décision prise par le peuple lors des épreuves cruciales façonne le destin et l’avenir du pays. Le 15 juillet 2016 fut un de ces moments repères dans notre histoire ; une épreuve déterminante pour la nation turque. Le vendredi 15 juillet 2016, quand l’organisation terroriste FETÖ a entrepris une tentative de coup d’État, la nation turque s’est trouvée face à une décision fondamentale : faire preuve d’un courage exemplaire pour préserver sa démocratie, sa liberté et son indépendance. Dans la nuit du vendredi 15 juillet 2016, la nation turque, en suivant l’appel à la résistance du Président de la République, a opté pour la protection de ses institutions et ses acquis démocratiques » a souligné SEM. Ozgur Cinar, pour qui, les citoyens turcs ont, en effet, fait preuve "d’une maturité démocratique exemplaire et héroïque" en descendant dans les rues pour empêcher l’action des putschistes.

Ozgur Cinar

Selon l’ambassadeur de la République de Turquie au Niger, cet acte héroïque de soulèvement posé par les filles et fils de la République turque au soir du 15 juillet 2016, qui en ont aussi payé un lourd tribut en choisissant la voie du sacrifice, honore le pays malgré le déplorable bilan.

Hommage aux martyrs de la démocratie

La parole a été en suite donné au chef de mission adjoint de l’Ambassade, M. Mahir Saruhan, pour exposer dans les détails, « les atrocités commises par l'organisation terroriste FETO ». Il a de prime à bord et à son tour rappelé que l’objet principal de cette cérémonie de commémoration est de rendre hommage aux victimes de la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016 et, par la même occasion, saluer avec respect le courage et le sacrifice des martyrs tombés pour affirmer leur attachement à la démocratie, à l'unité nationale et aux valeurs universelles que la Turquie défend et reflète avec détermination.

Le 15 juillet 2016, a-t-il ajouté, n'était pas une mutinerie militaire normale. « Il est impossible de trouver des mots appropriés pour décrire la brutalité, la trahison et la lâcheté des terroristes cette nuit - la. En effet, cet attentat constitue l'acte terroriste le plus sanglant de l'histoire de la République de Türkiye. Les putschistes membres du FETO ont utilisé des armes meurtrières contre des civils innocents qui se sont descendus dans la rue pour défendre les institutions et le régime démocratiques du pays. En outre, ils ont tué des soldats et des officiers valeureux qui se considéraient comme leurs compagnons d’armes. Les putschistes ont bombardé la Grande Assemblée Nationale de Türkiye, le Complexe Présidentiel et le Centre des Opérations Spéciales afin de dissuader la résistance. Pire, ces terroristes ont tenté d'assassiner notre président, S.E. Recep Tayyip Erdoğan » a souligné le Chef de Mission adjoint de l’Ambassade de Turquie au Niger.

Poursuivant ses explications, M. Saruhan a indiqué que cette tentative s'est soldée par un échec cuisant grâce à la détermination du peuple turc et à la vaillance de ses forces de défense et de sécurité, qui se sont engagés pour défendre la patrie. « Cependant, il nous sera impossible d'effacer les traces sanglantes de ce sacrifice dans nos mémoires. Le 15 juillet a été une épreuve de force et de persévérance pour la démocratie et l'État turc. Nous sommes fiers d'en avoir réussi » a-t-il ajouté.

Dans son exposé, le diplomate turc a indiqué qu'il est aujourd'hui bien établi que les membres et les complices de l'organisation terroriste FETO ont infiltré les institutions étatiques turques et notamment les forces armées au fil des décennies. « Et cette stratégie d'infiltration, voire d'invasion, ne se limitait pas en Türkiye. L'Afrique faisait partie de cette stratégie d'accaparation globale de cette organisation terroriste nommé FETÖ » a expliqué M Saruhan, qui a ajouté que cette organisation, par l'intermédiaire de son réseau à échelle internationale, continue à agir comme un mouvement souterrain. Pour lui, la lutte contre cette organisation, ‘’autrement dit contre ce groupe terroriste’’, s'érige comme une lutte délicate, difficile et d'envergure. « Cette lutte nécessite également la coopération de nos amis et nos alliés, et en l'occurrence la coopération des pays comme le Niger, pays frère et ami » a poursuivi le Chef de Mission adjoint de l’Ambassade de Turquie au Niger, pour qui, "une vigilance permanente et accrue des autorités turques et des institutions compétentes des pays amis et alliés, est nécessaire, de ce fait, le succès dans combat contre le terrorisme dépend des efforts concertés".

La cérémonie s’est poursuivie avec la projection à l’assistance d’un court-métrage retraçant les faits marquants de ce coup d’État déjoué par le courage du peuple turc au soir du 15 juillet 2016, face à l'organisation FETO. La cérémonie commémorative a pris fin avec la visite d’œuvres d’art sur cette journée noire qui constitue, en même temps, une fierté pour le peuple turc.

Celebration 16 Juillet Turquie au Niger BIS4Celebration 16 Juillet Turquie au Niger BIS4Celebration 16 Juillet Turquie au Niger BIS4

AbdoulWahab Issaka (actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com