vendredi 7 octobre 2022

2872 lecteurs en ligne -

fraren

Général Stephen J. Townsend, Commandant en Chef de l'AFRICOM: « Ce n’est pas notre rôle de conduire les opérations au Niger mais d’aider l'armée nigérienne à conduire ses opérations au Niger »

Stephen J. Townsend

En visite de travail au Niger, le Commandant en chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a été reçu en audience, ce mardi 28 juin 2022, par le Président de la République Bazoum Mohamed. Au centre des échanges, la coopération sécuritaire entre le Niger et les USA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Niger et au Sahel. L'occasion pour le responsable militaire américain de rappeler les missions des forces américains présentes au Niger, celle d'aider à la montée en puissance des Forces armées nigériennes (FAN) pour qu'elles conduisent leurs propres opérations sur le territoire national.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C'est accompagné du Chargé d'affaires par intérim de l'Ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Susan N'Garim, que s'est déroulée l'audience au Palais Présidentiel de Niamey. On notait également la présence pour la circonstance, du ministre de la Défense nationale, Alkassoum Indatou, du Chef d'Etat-major des armées (CEMA), le Général de division Salifou Modi et le Chef d'Etat-major particulier du Président de la République, le Général Iro Sani.

Au sortir de l'audience avec le Chef de l'Etat, la Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis au Niger, Susan N'Garnim, a introduit à la presse l'objectif de cette rencontre. Elle a tenu tout d'abord à remercier le Président de la République pour avoir pris le temps de rencontrer leur délégation malgré son agenda très chargé. « Aujourd’hui, avec le Président Bazoum, nous avons discuté de sujets d'intérêt commun dans le cadre de l'Approche 4D de l'Ambassade États - Unis au Niger : Diplomatie, Développement. Démocratie, Défense », a-t-elle indiqué.

Selon la diplomate américaine, cette visite a porté sur des questions clés du partenariat en matière de sécurité entre les États-Unis d’Amérique et le Niger et elle s’inscrit dans le cadre de la série d'engagements diplomatiques signé avec le Niger, démontrant l'importance que le gouvernement américain accorde à cette relation. « Nous continuerons à travailler ensemble pour trouver des solutions inclusives et équitables aux défis de sécurité au Niger et dans la Région » a assuré la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis au Niger, Susan N'Garnim.

Stephen J. Townsend visite Presidence Niger

Coopération militaire dynamique

Le Commandant en chef du commandement des forces armées américaines pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Stephen J. Townsend s’est, de son coté, félicité de la qualité des échanges qu’il a eus avec le Chef de l’État et Chef suprême des armées, le Président Mohamed Bazoum et avec le chef d’état-major des armées, le Général Modi ainsi que ces collaborateurs. « Nous avons discuté de la situation sécuritaire ici au Niger et dans le Sahel en général. Le Niger étant un partenaire très important pour les États-Unis, nous avons discuté avec le Président sur la manière dont les États-Unis peuvent aider le Niger à faire face aux défis sécuritaires » a déclaré le Général Stephen J. Townsend qui s’est réjoui de constater que les deux pays partagent les mêmes points de vue sur les questions abordées.

Le patron de l'AFRICOM a saisi l'occasion pour clarifier la mission des forces américaines présentes au Niger. « Ce n’est pas le rôle des Etats-Unis de conduire les opérations ici au Niger, notre rôle c’est d’aider les Forces Armées Nigériennes à conduire leurs opérations sur le territoire du Niger », a indiqué le Général Stephen J. Townsend.

Il faut noter que dans le cadre de cette visite, le Chef de l'AFRICOM s'est également entretenu avec le Chef d'Etat-major des Armées (CEMA), le Général de division Salifou Modi. L’entretien qui s'est déroulé en présence du Colonel James Krischke, l’attaché de Défense des États-Unis au Niger, ainsi que du Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, Commandant des Opérations spéciales des FAN ont aussi porté sur la coopération militaire entre les armées des deux pays.

Les Etats-Unis sont un des plus importants partenaires militaires du Niger dans le cadre contre le terrorisme avec près d'un millier de soldats présents notamment à Niamey et au niveau de la base aérienne de lancement de drones basée à Agadez, dans le nord du pays. L'armée américaine accompagne la montée en puissance des Forces armées nigériennes (FAN) en matière de formation des forces spéciales, de renseignement et d'équipements militaires. Une coopération dynamique et fructueuse qui a appelée à se renforcer davantage au regard des engagements pris de part et d’autre mais aussi des défis sécuritaires auxquels est confronté le Niger mais aussi les autres pays du Sahel.

Stephen J. Townsend visite Niger

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 29-06-2022 02:22
8) :-* "Ce n’est pas le rôle des Etats-Unis de conduire les opérations ici au Niger, notre rôle c’est d’aider les Forces Armées Nigériennes à conduire leurs opérations sur le territoire du Niger" ...dixit Général Stephen J. Townsend

GÉNÉRAL !!!
TOTO A DIT thinks you are totally right about that .. agree with your statement, ....and said..... You well delivered it .....THUMBS UP !!!
But.... Yes indeed .... there is but....

En effet, TOTO A DIT agréé que ce n'est pas quelqu'un d'autre qui va faire ou mener le combat ou l'hostilité pour le Niger dans le Frontline ....
Pour dire et demander à la hiérarchie militaire Nigerienne , pourquoi ne pas demander directement à l'Amérique , de les épauler en renseignements aériens au lieu de passer par la France qui eux aussi passent par les Américains ... En matiere de renseignements aériens , la France n'a que la bouche , les drones , qu'elle utilise au Niger voire au Sahel , ce sont ceux des Américains que cette France a payé , des REAPER , si TOTO A DIT se rappelle encore ... Qui ont été armées par la suite ....
C'est dire comme la France , elle même ne contrôle pas , ne maîtrise la thématique des drones , elle fait du kame kame , en se les procurant avec les Yankees ,qui les aident dans les renseignements , pourquoi ne pas s'en passer de cette France et demander à l'Amérique de fournir directement ces informations aux FAN
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 29-06-2022 02:30
Suite
C'est comme le scénario de
Peter qui a un network très développé en renseignements et logistique
Paul n'a que la bouche se reliant sur Peter
Salim impatient et nécessiteux de cette information

Avec la disposition courante sur la base d'un accord inconnu et méconnu est que ..

Quand une information doit être passé à Salim

Avec une EXIGENCE DE PAUL , Peter doit d'abord transmettre l'information à Paul , et Paul , à son humeur decide de quand informer Salim ou s'il faut même l'informer .... à la discrétion de Paul donc ..

Pourquoi ne pas avec une insistance du Niger , exiger que PETER informed directement SALIM sur le terrain et gagner du temps ?
Avec la disposition courante sur la base d'un accord inconnu et méconnu est que ..

Quand une information doit être passé à Salim ....

Avec une EXIGENCE DE PAUL , Peter doit d'abord transmettre l'information à Paul , et Paul , à son humeur decide de quand informer Salim ou s'il faut même l'informer .... à la discrétion de Paul donc ..

Pourquoi ne pas avec une insistance de SALIM , exiger que PETER informed directement SALIM sur le terrain et gagner du temps sur les théâtres hostiles d'opérations ?

Et c'est dire en simplifié ..
PETER = Amérique
PAUL = France .
SALIM = Niger

Quand France même en renseignements fait appel au plus grand et outillé qu'elle ..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 29-06-2022 06:19
:o My GOSH!!! :roll: :sigh:
General!!
TOTO A DIT seemed to forget, his bad!!

The indeed but ...TOTO A DIT was referring to is ...
Instead of currently providing aerial view and space information in tems of security and hostile movements to a third party , French Republic , why not sharing directly those sensitive aerial data with Niger and the hierarchy of army , as independent and sovereign country , the Niger Republic ?

WHY going through French , General Stephen J. Townsend ???? .....temains TOTO A DIT questioning...

Why not convey and forward this concern and point to the Chief of Staff of the United States Army and defense Committee of the Senat ??
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Blackmarket 29-06-2022 09:08
Mais bien sur votre role n'est pas de mener des opérations sur le territoire nigérien puisque vous n'y avez aucun ennemi. Ceux qui semblent etre vos ennemis ne sont autres que vos collaborateurs. C'est reconnu de part le monde. Vous etes à gerber :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Yankee 29-06-2022 10:13
Paroles d'un allie sur qui on peut compter pour renforcer nos capacites operationnelles sur le terrain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Bonzougou 29-06-2022 10:32
Gardons a l'esprit la debandade en Afghanistan face aux talibans. Quand les talibans nigeriens seront aux portes de Niamey, il ne restera plus personne pour les accueillir. Battons nous pour nous memes avec nos moyens ou perissons tous ensembles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Mohamed 29-06-2022 11:59
L'OTAN à leur tête les USA ont foutu la merde au sahel en bombardant la Lybie et en l'abandonnant aux groupes armés. Maintenant ils veulent jouer aux sapeurs pompiers. De grâce laissez les africains en paix !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Napoleon 29-06-2022 13:35
Avec nos generaux de pacotilles qui doment sur des matelas de billets, le chemin vers la victoire contre les djihadistes sera tres tres long et sanglant.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Infinity 30-06-2022 12:32
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-* "Ce n’est pas le rôle des Etats-Unis de conduire les opérations ici au Niger, notre rôle c’est d’aider les Forces Armées Nigériennes à conduire leurs opérations sur le territoire du Niger" ...dixit Général Stephen J. Townsend

GÉNÉRAL !!!
TOTO A DIT thinks you are totally right about that .. agree with your statement, ....and said..... You well delivered it .....THUMBS UP !!!
But.... Yes indeed .... there is but....

En effet, TOTO A DIT agréé que ce n'est pas quelqu'un d'autre qui va faire ou mener le combat ou l'hostilité pour le Niger dans le Frontline ....
Pour dire et demander à la hiérarchie militaire Nigerienne , pourquoi ne pas demander directement à l'Amérique , de les épauler en renseignements aériens au lieu de passer par la France qui eux aussi passent par les Américains ... En matiere de renseignements aériens , la France n'a que la bouche , les drones , qu'elle utilise au Niger voire au Sahel , ce sont ceux des Américains que cette France a payé , des REAPER , si TOTO A DIT se rappelle encore ... Qui ont été armées par la suite ....
C'est dire comme la France , elle même ne contrôle pas , ne maîtrise la thématique des drones , elle fait du kame kame , en se les procurant avec les Yankees ,qui les aident dans les renseignements , pourquoi ne pas s'en passer de cette France et demander à l'Amérique de fournir directement ces informatio

On voit que tu ne sait pas de quoi tu parles…
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 01-07-2022 00:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Infinity :
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-* "Ce n’est pas le rôle des Etats-Unis de conduire les opérations ici au Niger, notre rôle c’est d’aider les Forces Armées Nigériennes à conduire leurs opérations sur le territoire du Niger" ...dixit Général Stephen J. Townsend

GÉNÉRAL !!!
TOTO A DIT thinks you are totally right about that .. agree with your statement, ....and said..... You well delivered it .....THUMBS UP !!!
But.... Yes indeed .... there is but....


On voit que tu ne sait pas de quoi tu parles…


8) 8) :-* TOTO A DIT , en parfait Idiot est déjà conscient qu'il ne connait rien .
Comme tu sembles tout connaître pourquoi ne commences tu par éclairer le lectorat sur les contre vérités de TOTO A DIT par ton propre rebuttal .... Et prouvez que tu as le courage de la plume ..... :D le digne fils ou fille de ton père 8)
Deal!!
Sinon ..... Et si NON ..... TOTO A DIT n'a pas ton temps oooooooooo!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com