Solidarité : important don d’Airtel Niger aux sinistrés de Harobanda (Niamey)
L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Niger vient d’offrir aux victimes des inondations de la commune 5 de Niamey relogés sur le site du camp Gamou, un important don en réponse à l’appel à la solidarité lancé par le gouvernement. Le don composé de produits alimentaires et d’hygiènes d’une valeur estimée à près de 10 millions de francs CFA provient en grande partie d’un geste du cœur des agents de l’entreprise qui ont décidé de donner une partie de leurs salaires pour venir en aide à leurs concitoyens qui sont dans un besoin urgent comme l’ont eu à le témoigner les principaux bénéficiaires.
Ce don qui n’est pas le premier du genre du leader national de téléphonie mobile Airtel Niger en faveur des victimes des fortes pluies diluviennes enregistrées cette année, est composée de 400 moustiquaires, 190 bidons d’huile de 5 litres chacun, 278 sacs de riz, 190 cartons de pâtes alimentaires, 100 cartons de savon de Marseille, 25 cartons de tomates en boîte et 35 cartons de sel de table, le tout d’une valeur de près de dix millions de francs CFA. (10.000.000 FCFA). Destiné aux sinistrés du quartier Harobanda qui ont été provisoirement relogés sur le site du camp Gamou à Saguia sur la rive droite du fleuve Niger dans le 5e arrondissement, le don a été symboliquement remis, mercredi 18 novembre 2020, par le Directeur général par intérim d’Airtel Niger au représentant du ministère de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes. La cérémonie de remise du don s’est déroulée en présence également des autorités communales du 5e arrondissement, des cadres et agents d’Airtel Niger, des responsables du site ainsi que des délégués représentant les bénéficiaires.
En procédant à la remise du don, le Directeur général par intérim d’Airtel Niger, M. Issa Moussa, a indiqué à l’adresse des sinistrés que, «c’est le cœur rempli de tristesse que je suis venu, avec mes collaborateurs, vous apporter un peu de réconfort, suite aux inondations causées par les pluies diluviennes dont vous avez été victimes».
« Les traumatismes qu’ont subis les populations dans plusieurs localités du Niger notamment, sont sans précédents. Les pluies abondantes ont laissé derrière elles, des familles entières dans le dénuement et la désolation. En effet, chers frères et sœurs, bon nombre d’entre vous ont perdu un être cher, d’autres leurs maisons, et d’autres encore leurs biens matériels. Cette situation a ému le Niger tout entier, et Airtel ne pouvait pas rester loin de vous dans un moment aussi difficile. Au milieu de cette tragédie, je tenais à venir vous exprimer en personne et au nom du groupe Bharti toute ma compassion et vous dire que vous n’êtes pas seuls ». M. Issa Moussa, Directeur général par intérim d’Airtel Niger.
«Je sais qu’ils vous seront très utiles pour retrouver un peu de votre confort, le temps que vous puissiez regagner vos domiciles respectifs. J’ai également une pensée attristée pour nos frères et sœurs de l’intérieur du pays, qui ont été durement touchés par ces inondations », a ajouté M. Issa Moussa, qui n’a pas manqué, au nom du Directeur général M. Abdellatiff Bouziani et de l’ensemble des agents de l’entreprise qui ont contribué à ce don, à souhaiter « beaucoup de courage » aux sinistrés, « afin que vous puissiez vous relever de ces difficultés».
Une importante aide qui vient à point nommer pour les sinistrés
Le représentant du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Habou Moussa, s’est pour sa part félicité de ce geste noble du personnel et des dirigeants d’Airtel Niger qui ne sont pas à leurs premières actions du genre en réponse à l’appel que lance le gouvernement en pareille circonstance. «Comme à son habitude, Airtel-Niger, vient encore au secours des ménages en difficulté, dans le cadre de son activités sociétale. Au nom des autorités de notre pays, je tiens à remercier Airtel-Niger, pour cette importante aide, qui vient à point nommé pour soulager les victimes des inondations», a déclaré M. Habou Moussa, en réceptionnant le don. Très touchés par cette sollicitude surtout en ces moments de grand besoin, les délégués des bénéficiaires ont tenu à exprimer toute leur gratitude aux généreux donateurs.
Le camp de Gamou, situé dans le quartier Saguia de la commune V, accueille près de 1.000 ménages soit plus de 6.000 personnes, pour l’essentiel les sinistrés des quartiers de la Rive droite qui ont été victimes des fortes précipitations enregistrées cette année et qui ont occasionné un débordement des eaux du fleuve du Niger dans plusieurs quartiers de la rive droite à Niamey. Les inondations exceptionnelles qu’a connues le Niger cette année ont entraîné la mort de dizaines de personnes ; la destruction de plusieurs milliers d’habitations et fait environ 300. 000 sinistrés dans l’ensemble du pays.
A travers ce geste, Airtel Niger marque sa solidarité avec les victimes conformément à son engagement citoyen et sa responsabilité sociétale. Pour rappel n mai dernier, le premier opérateur sur le marché national et qui est installé au Niger depuis une vingtaine d’années, avait également remis un chèque d’une valeur de 65 millions de francs CFA au comité interministériel de lutte contre le Covid-19, une contribution destinée à la prise en charge des personnes touchées par le Covid-19 et leurs familles en appui à la stratégie de riposte à la pandémie du gouvernement.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires