Lutte contre la COVID-19 : le Niger va décentraliser la prise en charge
Face aux nouveaux cas enregistrés ces derniers jours, le Niger envisage « de décentraliser totalement la prise en charge » de la COVID19. Une nouvelle approche pour mieux lutter contre la pandémie.
Les formations sanitaires du Niger seront équipées pour être à même de diagnostiquer le coronavirus. « Il faut que toutes nos formations sanitaires soient désormais équipées pour diagnostiquer et le traiter les cas de COVID19 », a déclaré le Premier ministre, Brigi Rafini, lors de la réunion du Comité interministériel sur la lutte contre la COVID19, tenue mercredi à Niamey.
Entre autres les mesures prises concernent « l’ouverture de tous les centres de traitement et la relance des activités des centres des régions ».
Regain de nouveaux cas de COVID19
A l’image de certains pays d’Europe, le Niger enregistre depuis quelques jours, des nouveaux cas de Coronavirus. A la date du 18 novembre 2020 quatre cas positifs sur 231 tests réalisés à la COVID19, dont deux cas de sexe féminin et deux cas de sexe masculin, enregistrés à Niamey. « Nous ne sous-estimons pas ce regain avec les nouveaux cas enregistrés qui font monter notre RO », a dit le Premier ministre.
« Il est bon, poursuit-il, qu’on fasse une évaluation pour voir en urgence ce dont nous avons besoin, qui s’avère impérieux pour prévoir les moyens nécessaires afin de faire face à ce que certains ont qualifié une deuxième vague », a-t-il expliqué.
Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, estime que le R0=0,182 est à actualiser. Le Niger entend aussi réactualiser son « plan global de lutte contre la COVID19 ».
Commentaires