57e Sommet de la CEDAO : l’ANEC réussit une organisation parfaite pour son baptême de feu
Au delà des enjeux stratégiques pour la sous-région qui ont été au menu du sommet, la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a été une parfaite réussite grâce au savoir-faire de l’Agence nationale pour l’économie des conférences (ANEC). Conformément aux objectifs qui lui ont été assignés, l’ex Agence UA Niger 2019 confirme ainsi son expertise dans l’organisation des évènements internationaux, ce qui continue de faire de Niamey, une destination régionale par excellence pour le tourisme d’affaires ou MICE (« Meetings, incentives, conferencing, exhibitions).
Chapeau bas pour le ministre conseiller à la présidence, Mohamed Saïdil Moctar, Directeur général de l’ANEC et son équipe ! La 57e session ordinaire de la CEDEAO qui a débuté le 4 septembre avec la réunion du Conseil des ministres et s’est clôturée le lundi dernier avec la Conférence des chefs d’Etat, a été une parfaite réussite. Un franc succès dans l’organisation comme l’ont eu à le témoigner les illustres hôtes qui ont séjourné à Niamey et découvert pour l’occasion le nouveau et majestueux Centre international de Conférences Mahatma Ghandi. D’autant que cet évènement qui a constitué le baptême de feu de la nouvelle Agence Nationale pour l’Economie des Conférences (ANEC), a été le premier sommet en présentiel de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO depuis la survenue de la pandémie du Covid-19.
Il faut dire que bien avant l’évènement, et consciente de l’enjeu propre à l’image du Niger et des nigériens, l’équipe de direction de l’ANEC avec à sa tête le ministre-conseil Mohamed Saidil Moctar, n’a ménagé aucun effort pour préparer le rendez-vous de Niamey avec ses principaux partenaires. De l’accueil aux conditions d’hébergement des participants (sécurité, transport ou restauration) en passant par le déroulement des travaux, la direction et les agents de l’ANEC se sont mobilisés avec professionnalisme pour rendre le séjour des hôtes des plus agréables. Le communiqué final de la Conférence a d’ailleurs tenu, dans ses résolutions finales, à « remercier le gouvernement et le peuple nigérien pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à toutes les délégations, ainsi que les facilités mises à leur disposition pour la tenue de ces réunions ».
Le ministre-conseiller à la présidence et DG de l’ANEC, Mohamed Saidil Moctar, et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour une réussir, avec dynamisme et professionnalisme, une parfaite organisation du Sommet en collaboration avec leurs partenaires.
L’ANEC rehausse l’image du Niger et Niamey une destination désormais attractive pour les MICE
Au delà donc des décisions adoptées par le Sommet pour la bonne marche de la sous-région, cette parfaite organisation du sommet honore le Niger dont l’image vient d’être rehaussée. La mention spéciale revient assurément à l’ANEC, pour rendre à César ce qui appartient à César, qui a réalisé un véritable coup de maître qui renforce l’attractivité de la destination Niger. Elle conforte surtout la vision des autorités, au premier rang desquelles, le Président de la République Issoufou Mahamadou, qui au lendemain de la brillante réussite de l’organisation des travaux du 33e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui s’est déroulé à Niamey du 4 au 8 juillet 2019, a décidé de créer cette agence pour non seulement capitaliser sur l’expertise ainsi acquise mais aussi optimiser les nouvelles infrastructures réalisées et qui font de Niamey, une capitale vraiment moderne et coquette, « Nyala », dont les nigériens sont aujourd’hui fiers.
Pour rappel, l’ANEC qui est rattachée à la Présidence de la République, a été créée en janvier dernier et a pour mission d’assurer une contribution positive à l’économie nationale, en faisant désormais des conférences et des évènements internationaux, une source de création d’emplois et des revenus substantiels pour le Niger. Il s’agit, notamment de contribuer à la visibilité du Niger afin d’en faire une destination préférée pour l’organisation de conférences et autres événements internationaux de grande envergure ; d’assurer la coordination et l’organisation, conformément aux standards internationaux, de toutes les conférences et rencontres internationales en collaboration avec les structures publiques et privées concernées, nationales ou internationales ; mais aussi d’assurer que le Niger dispose des infrastructures, d’équipements et de compétences requis pour l’organisation des conférences et autres évènements internationaux ; et aussi, de susciter, soutenir et encadrer les initiatives privées pouvant contribuer au développement de l’économie des conférences. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la mission a été confié au ministre-conseiller à la présidence Mohamed Saidil Moctar, Directeur général de l’ANEC, qui avec sa dynamique équipe, viennent encore d’honorer le Niger tout en confortant la vision des autorités de « faire du Niger un hub des conférences et des événements internationaux ». Loin d’être des activitésde prestige, ces évènements internationaux permettent de développer le tourisme notamment celui dit d’Affaires ou MICE avec tout ce que cela engendre comme contribution positive à l’économie nationale comme en témoignent l’impact sur les autres activités de tous les acteurs publiques et privés nigériens qui ont été sollicités dans le cadre de l’organisation de cet évènement qui n’est que le prélude à bien d’autres à venir.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires
C'est une immense avancee pour le pays.
Eviter des critiques inutiles. Soyez ces nigeriens qui reve.
Demain apres Issoufou, qui qu'il soit il y aura malheureusement toujours des detournements. Tous ces discours de tous ces politiciens (opposition et majorite) va changer une fois la personne arrive au pouvoir.
Ne gaspiller pas inutilement votre tissu social.
Quand le president du pays le plus pauvre du monde et dont la population a la plus mauvaise qualite de vie dans le monde se vante d'avoir injecte 150 milliards de cfa dans l'organisation d'une reunion de l'UA, alors excusez moi mais je ne vois aucune raison d'etre fier de ce que vous appelez opportunite qui en realite de l'est que pour ceux qui mangent dedans. Si meme l'argent du petrole disparait dans les gorges profondes de issoufou et de sa famille, qu'en sera t'il de l'argent collecte par l'ANEC. Si malgre le p