Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

femmes lave mains enfants

Ce sont les coups de pilon, preuve du dynamisme des femmes, qui accueillent le visiteur à l’entrée du village de Safo, chef-lieu de la commune rurale du même nom. Situé à moins d’une dizaine de kilomètres de la ville de Maradi, Safo est un village paisible où les organisations féminines ont joué un rôle prépondérant dans la lutte contre les maladies contagieuses en général, de la covid19 en particulier. En effet, plutôt que d’agir en rangs dispersés et de rendre inefficaces leurs actions, les femmes de Safo travaillent au sein d’organisations comme les groupements ou les réseaux de groupements, ce qui facilite l’atteinte des objectifs en un temps record et à plus grande échelle.

Zeyna commission0

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Niger a surtout misé sur la sensibilisation et la promotion des mesures barrière, à savoir le respect de la distanciation physique, le port de bavettes et le lavage systématique des mains. Mais l’application de ces mesures barrière en milieu rural n’est une tâche aisée, du fait notamment de la pauvreté ambiance et surtout de l’analphabétisme.

C’est pour contourner ces obstacles épistémologues que les organisations féminines, appuyées par l’Etat et ses partenaires comme le fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont pris le flambeau de la lutte contre la covid19 à Safo en dotant les établissements scolaires de dispositifs de lavage des mains et en confectionnant des bavettes au profit des jeunes scolarisés. Le réseau « Cigaba » a été l’un des plus actifs. Sa présidente, Mme Issoufou Safia Bawa, nous a confié que « les gens sont sortis nombreux pour appuyer les efforts de l’Etat et de ses partenaires. Dans un premier temps, le travail a consisté à sensibiliser les populations de toute la commune sur la maladie, ses modes de transmission, ses manifestations et sur les mesures dites barrière. Et Dieu merci, car les gens ont bien compris de quoi il s’agit et s’impliquent davantage ».

Après les séances de sensibilisation qui ont concerné l’ensemble des couches sociales, la lutte contre la Covid à Safo allait entrer sa phase active. Pour ce faire, les groupes féminins se sont attelés à la confection de bavettes pour les scolaires. A deux reprises, les groupements féminins de Safo ont distribué un lot de 500 bavettes aux élèves de la commune. En plus des bavettes, le réseau des groupements féminins de Safo a installé des dispositifs de lavage des mains dans les centres sociaux et a procédé à la distribution de savon de Marseille et de l’eau de javel pour permettre aux ménages vulnérables de respecter les mesures édictées par le gouvernement nigérien dans le cadre de la prévention et de la gestion de la pandémie de la covid19.

Au cours des séances de sensibilisation, certaines femmes ayant fait avec succès la démonstration du lavage des mains ont expliqué aux responsables du réseau des groupements féminins que pour certains ménages, l’acquisition du simple savon relève d’un véritable casse-tête.  C’est conscient des limites financières des ménages en milieu rural que le réseau des groupements féminins a donc pris l’initiative de les doter en savon.

Pour Issa Iro Kokino, maire de la commune rurale de Safo, la contribution des groupements féminins a été décisive dans la prévention et la gestion de la covid 19 dans son entité. En effet, les femmes étaient l’avant-garde du combat contre cette maladie dont la région de Maradi officiellement enregistré sept (7) cas dont trois (3) décès. Il faut préciser que tous ces cas ont été importés, selon le comité régional de prévention et de gestion de la pandémie. Au plus régional, c’est l’efficacité du suivi et du confinement systématique des personnes contact qui a permis d’éviter la propagation à grande échelle. Mais la contribution des partenaires et des bonnes volontés comme les groupements féminins de Safo aura également été très déterminante dans le combat contre la covid19.

Garba Boureyma, Garkuwainfo



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages