Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Niger conseil securite

A partir du 1er septembre 2020, le Niger assurera la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU et cela jusqu’à la fin de mois. Il s’agit là d’une très grande responsabilité et d’un défi énorme à relever. Pour mener à bien cette mission, toute la diplomatie nigérienne et particulièrement la Représentation du Niger à l’ONU est mobilisée.

Zeyna commission0

Au cours de ce mandat, l’instance onusienne sous la présidence du Niger organisera un débat présidentiel dont le thème est « La Gouvernance Mondiale Post-COVID19 dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale » ; un débat ouvert du Conseil de sécurité sur la « Coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales : Rôle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)»; un débat du Conseil de Sécurité sur les enfants et les conflits armés «Enfants et conflits armés: Les attaques contre les écoles comme violations graves des droits de l’enfant », et un débat du Conseil de Sécurité « Maintien de la paix et de la sécurité internationale : Effets humanitaires de la dégradation de l’environnement et paix et sécurité ».

Le premier débat va intervenir à un moment où le monde est durement affecté d’une part, par la persistance de l’épidémie du coronavirus (COVID-19) et ses incidences dans les domaines économique, social et politique, et d’autre part, par la progression de nouveaux défis sécuritaires qui menacent dangereusement la paix et la sécurité internationales.

L’objectif de cette réunion est de discuter davantage des besoins de refonte de la gouvernance mondiale pour renforcer la convergence vers la paix et la sécurité mondiale durables. La pandémie actuelle a mis à jour les points faibles du système actuel et nous donne une occasion unique de refonder un nouvel ordre mondial, ancré dans les idéaux de solidarité économique, d’équité et de responsabilité, de coopération régionale accrue et de réformes de la gouvernance mondiale, qui favorise la participation égalitaire des Nations et qui protègent les plus vulnérables de nos communautés. La réunion se déroulera sous la forme d’un débat au sommet du Conseil de Sécurité et sera présidé par Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger.

Abdou ABARRY

SE Abdou ABARRY, Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies. 

Le second débat ouvert du Conseil de sécurité axé sur le thème: « Coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales : Rôle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)». Il a pour objectif de dresser un état des lieux de la coopération entre les Nations Unies et l’Organisation internationale de la francophonie; évaluer l’importance du multilinguisme dans la conduite des opérations de maintien de la paix, et sa mise en œuvre effective; et identifier les marges de progression pour renforcer la coopération entre les deux institutions, dans les domaines de la prévention des conflits, du maintien de la paix, et de sa consolidation.

Le troisième débat du Conseil de Sécurité sur les enfants et les conflits armés «Enfants et conflits armés: Les attaques contre les écoles comme violations graves des droits de l’enfant vise entre autres de faire l’état de la mise en œuvre de la résolution 1998 (2011), en prévision de la commémoration du dixième anniversaire de ladite résolution et en marge de la première Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques. Le thème proposé est: «Enfants et conflits armés: Les attaques contre les écoles comme violations graves des droits de l’enfant».

Une attention particulière sera accordée aux attaques contre les écoles dans la région du Sahel Central où les groupes terroristes et les groupes armés non-étatiques s’attaquent de plus en plus aux écoles, selon le dernier rapport annuel du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits armés (Résolution: A/74/845–S/2020/525).

Le quatrième débat du Conseil de Sécurité portera sur le thème: « Maintien de la paix et de la sécurité internationale: Effets humanitaires de la dégradation de l’environnement et paix et sécurité ».

La réunion va donner l’occasion aux membres du Conseil de sécurité d’aborder les liens entre les effets humanitaire de la dégradation de l’environnement, y compris la désertification et l’érosion des sols, et les conflits armés et leurs résolutions. En outre, les discussions porteront sur les conséquences de la destruction de l’environnement naturel dans les conflits armés et sur les mesures à prendre par les Nations Unies et les États membres pour lutter contre ces effets. L’événement sera un débat virtuel ouvert de haut niveau et sera présidé par le ministre des affaires étrangères du Niger.

Source: Cellule Communication du Conseil de Sécurité de l’ONU-Niger)



Commentaires

5
Gouga
4 années ya
Pif au lieu de nous parler des nations parler nous plutot de ce quest devenu le Niger de Issoufou apres 40 ans. Ce poste qu'occupe le niger c'est juste pour servir de complement d'effectif. On connait les grandes puissances qui decident de tout. Quest ce le dernier pays de la planete a apporte au reste du monde. peut etre des mauvais exemples de gouvernance pour que ces pays ne fassent pas la meme erreur.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Wandougou
4 années ya
30 ans apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Yakori
4 années ya
Ah! Ces roses dits socialiste sont vraiment ambigus. Ils cherchent l'honneur dans les petits d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ramses
4 années ya
Tenez, Il y'a 40 ans c
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ali
4 années ya
il faut mieux utiliser cette chance pour donner a l Afrique des droit de veto et reformer l onu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Malloumi
4 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Ali :
il faut mieux utiliser cette chance pour donner a l Afrique des droit de veto et reformer l onu


Ils en profiteront pour faire juste ce qu'ils savent faire, monnayer leur vote contre des esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 années ya
8) 8) Niger ou Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 années ya
Parlant justement du Mali...... Convient il de partager que ......... Le chef de la junte au pouvoir au Mali s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 années ya
Quand le club des b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 années ya
:D :lol: :D Une question et une seule .... Le Niger qui crie embargo ... embargo sur le Mali .....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 années ya
Lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
4 années ya
Recompense ou m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
417 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3538 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
630 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
436 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
570 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
489 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
442 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages