RPD Bazara : Yahouza Sadissou, élu président du parti
Le Rassemblement des Patriotes pour le Développement (RPD-Bazara) a tenu son congrès constitutif les samedi 22 dimanche 23 août 2020 à Maradi. C’est l’ancien journaliste Yahouza Sadissou Na Madobi qui a été élu président national du nouveau parti. L’actuel ministre de l’Enseignement supérieur qui a quitté le RSD Gaskiya, il y a quelques mois pour lancer son parti.
Après son départ du RSD Gaskiya de Cheiffou Amadou, le ministre Yahouza Sadissou Na Madobi n’a pas perdu de temps pour lancer son parti, le Rassemblement des Patriotes pour le Développement (RPD-Bazara). Trois mois après sa création, le RPD Bazara vient de tenir, ce weekend à Maradi, son congrès constitutif au cours duquel, le président provisoire Elh Dan Dillo a remis les rênes au président national, Yahouza Sadissou Na Madobi, qui a été élu par acclamation. Le congrès qui a permis également au parti d’adopter ses textes statuaires, a été aussi l’occasion de mettre en place le bureau politique national ainsi que de désigner le président élu comme candidat aux prochaines élections présidentielles.
Diplômé de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, cet ancien journaliste du groupe de presse privée ANFANI et à la radio allemande Deutsche Welle (DW), également promoteur de l’Agence de communication Garkuwa (radio Garkuwa FM à Maradi), Yahouza Sadissou, a été professeur d’histoire-géo dans plusieurs collèges et lycées de la capitale et de l’intérieur du pays avant d’embrasser le journalisme et par la suite, la politique. Ancien militant du RSD Gaskiya de Cheiffou, dont il était un des protégés, il tourne donc et véritablement la page du parti qui l’a propulsé sur la scène politique d’abord comme député puis ensuite comme ministre depuis 2011 sous la 7e République (Il a occupé successivement les maroquins de la Communication et des Relations avec les institutions ; des Postes et Télécommunications et de l’Emploi et du Travail avant d’atterrir au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis avril 2017). A la tête de son propre parti, il va entamer une nouvelle aventure politique qui s’annonce non sans risques. Le RDP Bazara est, en effet, né dans un contexte marqué par l’éclosion pléthorique de partis politiques au Niger, à l’approche des élections, avec plus de 150 formations enregistrées. D’autant que la compétition électorale s’annonce des plus rudes particulièrement dans la région de Maradi où le parti compte visiblement implanter son fief en misant sur la popularité de son président. Plus qu’un défi, le pari pour Yahouza Sadissou, c’est de réussir dans un bref délai à implanter les structures de son parti et de mobiliser les électeurs en faveur des candidats du RPD Bazara pour les différentes élections pour espérer perdurer sur l’échiquier politique national.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
BRICOLAGE ET MAGOUILLAGE, POLITICIENS AFRICAINS SANS PROJET NI VISION.