Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

habitants fuiyant Kablewa

Les enlèvements de personnes se poursuivent dans la Région de Diffa avec plus d’une vingtaine de victimes enregistrées rien que cette semaine. Malgré l’état d’urgence et le couvre-feu instaurés depuis 2015, ces enlèvements qui s’accompagnent parfois de demande de paiement de rançon ainsi que d’assassinats ciblés prouvent que la situation sécuritaire est toujours critique dans la région. Sauf qu’elle ne suscite plus que de rares réactions en dehors des populations qui vivent ce calvaire au quotidien.

Zeyna commission0

 

Dans la nuit du vendredi 07 au samedi 08 août 2020, plusieurs personnes ont été enlevées par des hommes armés présumés membre de la secte Boko Haram dans la région de Diffa. Selon la société civile locale qui assure un suivi régulier de la situation dans la région, neuf  (09) personnes dont hui (08) femmes et un (01) hommes ont été enlevées par des hommes armés dans le village de Jakimea, situé non loin de Blabrine. La même nuit, quatre (04) autres personnes ont été également enlevées à Kolo Manga, village situé à quelques de la commune rurale de Kablewa. Dans cette dernière localité, quatorze (14) personnes dont 2 nourrissons ont été également enlevées le mercredi dernier.

Selon les mêmes sources, c’est dans la nuit, alors que le couvre-feu dans la région entre en vigueur à partir de 22h00, que les assaillants parviennent à se faufiler dans les villages et à commettre leurs forfaits, en déjouant la vigilance des Forces de défense et de sécurité (FDS) pourtant massivement déployées dans la zone.

Une situation critique dans une certaine indifférence

Cette situation qui perdure depuis des mois ne cesse de prendre de l’ampleur poussant la population déjà éprouvée à quitter les lieux comme c’est le cas depuis quelques jours à Kabléwa et dans plusieurs autres localités de la zone.

Les enlèvements de personnes par Boko Haram et ses factions dissidentes ne datent certes pas d’aujourd’hui. Cependant, depuis un certain temps, elles ont pris une tournure inquiétante puisqu’elles s’accompagnent dans beaucoup de cas, de demande de payement de rançon. C’est le fait assez nouveau dans ce contexte sécuritaire des plus délétères auquel est confrontée la région depuis 2015 et les premières attaques de la secte islamiste nigériane au Niger. Un business devenu très lucratif qui vient s’ajouter aux attaques contre les positions de l’armée ou les assassinats ciblés contre les civils. Il y a quelques semaines, ce sont les jeunes candidats recalés des différents concours de recrutement dans les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont été les cibles de Boko Haram. Les enlèvements avec demande de rançon visent des commerçants ou des notables de la région et permettent à la secte et ses factions de renflouer leurs caisses. Les femmes, et particulièrement les jeunes filles, constituent également des cibles de premier choix pour les membres des groupes terroristes.

Si les attaques de masse ont quelques peu diminué ces derniers mois, en dépit de quelques tentatives vite contenues par les soldats nigériens, cette situation démontre une fois de plus que la situation sécuritaire reste toujours très critique dans la région de Diffa. En plus des conséquences socio-économiques qu’elle a engendrées, elle se traduit par un vrai désastre humain avec des populations éprouvées et qui ne savent plus à quel saint se vouer. C’est le calvaire quotidien des habitants de cette région du nord-est du Niger qui continue de payer un lourd tribut du fait de cette situation qui perdure encore et pour laquelle, la société civile ne cesse d’alerter sur les répercussions. Car malgré les efforts de l’Etat et l’appui des partenaires au développement, la situation ne fait que s’empirer comme en attestent les derniers évènements survenus dans la région. Certains acteurs de la société civile ainsi que des habitants de la région s’inquiètent d’ailleurs du fait que, de plus en plus, cette situation que traverse Diffa, est en train d’être passée sous silence et n’intéresse plus que la population et les ressortissants de la Région alors qu’il s’agit d’un véritable drame national au regard de son impact sur le vécu quotidien des populations et l’avenir de la zone.

A.Y.B (actuniger.com

 



Commentaires

4
Boulama Boukar Malam Ari
3 années ya
Triste mois d'ao
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Saminou Abdoulrazak
3 années ya
C'est m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Aldoul Toula Aldoulye Ayouba
3 années ya
Trop c trop cette situation vraiment et c'est avec
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Nig
3 années ya
Allah ya kawo saouki
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rbach
3 années ya
Des gens se font enlev
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdou
3 années ya
Si c'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lecteur
3 années ya
les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages