Diffa : nouvelle attaque de Boko Haram au pont de Doutchi, à la frontière avec le Nigeria
Des assaillants armés ont attaqué ce samedi 9 mai en milieu de journée, le pont de Doutchi situé à quelques kilomètres de Diffa. C’est la seconde fois en moins d’une semaine que cette position qui fait office de poste frontalier avec le Nigeria est prise pour cible par des assaillants présumés membres de la secte Boko Haram.
Aucun bilan de l’attaque n’est encore disponible mais d’après des habitants proches de l’endroit, les tirs qui ont été entendus jusqu’à Diffa, située à moins de 7 kilomètres, ont duré plusieurs dizaines de minutes. Des renforts de l’armée ont été envoyés sur place et en début d’après-midi, les tirs ont cessé.
C’est la seconde fois que cette position stratégique qui relie Diffa (sud-est du Niger) à Doutchi (nord-est du Nigeria), est la cible d’une attaque des assaillants de Boko Haram. Le dimanche 3 mai dernier, aux environs de 17h45, le poste frontalier a été attaqué par des éléments de Boko Haram à bord de véhicules lourdement armés, a confirmé le gouvernement qui a déploré deux (2) morts, trois (3) blessés et du matériel militaire calciné. Le gouvernement a également annoncé la « neutralisation » d’une cinquantaine de terroristes dans une localité nigériane, peu de temps après ce raid.
Une vidéo de propagande diffusée par la suite par l'organisation État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), la faction de Boko Haram affiliée à l'organisation État islamique (EI), montre des assaillants armés en action et qui se sont rendus maitres du poste frontalier, mettant la main sur des véhicules et des stocks d'armements aux cris de « Allahou Akbar ».
Selon des informations exclusives d’actuniger, cette seconde attaque est intervenue alors qu’une mission conduite par le chef d’Etat-major de l’armée (CEMA) se trouve à Diffa où des opérations de grande envergure sont en train d’être déployées à la suite de la recrudescence des incursions de Boko Haram dans la zone. Ces derniers jours, les habitants de plusieurs villages de la région ont fait cas de la présence des individus armés dans plusieurs localités de la zone. La population se trouvant sur les îles du Lac Tchad a d’ailleurs été invitée à quitter les lieux.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
R
Ceux d'en-face sont autant jeunes.
Leur force est l'embrigadement r
R
le gouvernement est toujour responsable le fait de ne pas prendre des mesures sur ceux qui reffusent aux combats.