Insécurité : le département de Filingué placé en état d’urgence
Le gouvernement a décidé d’étendre l’état d’urgence au département de Filingué, dans la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali. C’est à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 24 janvier, sous la présidence du chef de l’état Issoufou Mahamadou, que le gouvernement a adopté le projet de décret portant proclamation de l’état d’urgence dans ce département.
Selon les explications du gouvernement, l’état d’urgence a été proclamé dans plusieurs départements de la région de Tillabéri en raison de la menace terroriste qui affecte certaines localités. « Cette situation s’est exacerbée par des attaques ciblées sur des installations militaires et des assassinats d’autorités coutumières », a poursuivit le communiqué publié à l’issue du Conseil, qui ajoute que c’est pour ces mêmes raisons que la mesure a été étendue au département de Filingué.
« Le département de Filingué étant exposé à la même menace, le présent projet de décret est pris pour proclamer cette mesure dans ledit département dans le but de donner aux autorités administratives et aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la zone, les pouvoirs nécessaires pour faire face à cette situation sécuritaire ».
Avec cette décision, c’est désormais 11 départements sur les 14 que compte la région de Tillabéri qui sont placés en état d’urgence. Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées dans cette zone où s’activent plusieurs groupes terroristes, notamment l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS). Les attaques et assassinats ciblent également des populations civiles et surtout les notables locaux.
Il convient de noter aussi que c’est à la prison civile de Filingué que le chef de file de l’opposition, Hama Amadou, purge actuellement une peine d’emprisonnement d’un an suite à sa condamnation dans une affaire de « trafic de bébés ».
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
La TATA ou TITI A DIT ... une soeur africaine dont TOTO A DIT se r