LUMANA : déchu de son poste, l’ex-président par intérim Oumarou Noma, assigne Hama Amadou en justice
La crise qui secoue depuis quelques jours le Moden Lumana de l’opposant Hama Amadou prend une nouvelle tournure. Après sa déchéance du poste de vice président par intérim, Oumarou Noma a décidé de saisir la justice. En compagnie de Tahirou Kalilou, un autre membre du bureau politique, ils ont assigné le président du parti, en référé au niveau du Tribunal de grande Instance Hors classe de Niamey. L’audience s’est tenue, ce jeudi 25 juillet, et le président Hama Amadou, s’est fait représenté par son avocat, Me Boubacar Mossi.
Avec ce nouveau feuilleton judiciaire qui s’ouvre, le Moden Lumana risque de traverser une nouvelle zone de turbulences à quelques pas de son congrès ordinaire prévu, pour le 4 Août prochain, et à quelques mois des élections générales. Selon nos sources, les contestataires du parti, au rang desquels Oumarou Noma et Seyni Mereda, n’entendent pas s’arrêter là. Au cours d’une réunion qu’ils ont tenue, il y a quelques jours, ils ont décidé de maintenir le Congrès à Dosso ; alors même que l’autre aile du parti, conduite par Soumana Sanda, compte organiser les Assises à Niamey.
Pour le moment, les militants du parti restent dans l’expectative. Jusque-là aussi, les différents protagonistes de la crise, qui a émergé à partir de la coordination de Niamey, maintiennent fermement leur allégeance à Hama Amadou. Avec ce nouvel épisode, nul doute que Oumarou Noma et compagnie, forts de certains appuis et de certaines dispositions des textes du parti, vont défier l’opposant en exil, au moment où il s’apprête à réorganiser le Moden Lumana, en perspectives des prochaines élections.
A.K.M (Actuniger.com)
Commentaires
Un poltron tout fait