Télécoms: Airtel Niger a acquis sa licence 4G à 12 milliards de FCFA
On connait désormais le montant de la somme déboursée par Airtel Niger pour l’acquisition de la licence d’exploitation 4G. Le gouvernement a empoché 12 milliards de FCFA selon les déclarations du directeur général de l’opérateur à l’occasion de la conférence de presse de l’officialisation de l’attribution de la licence qui a été organisée ce lundi à Niamey. A ces 12 milliards et selon la même source, viennent s’ajouter les 34 milliards FCFA que la société rappelle avoir payé en 2014 pour le renouvellement de ses licences 2G et 3G sur 15 ans, ce qui porte le montant total à 46 milliards de FCFA en plus des dizaines de milliards de FCFA investis pour étendre la couverture du réseau dans tout le pays.
Pour la licence 4 G qui a été octroyée le 23 avril dernier en Conseil des ministres presque extraordinaire et dont c’était le seul ordre du jour, Airtel Niger a donc déboursé 12 milliards. L’annonce a aussitôt provoqué une véritable onde de choc au sein de l’opinion qui était impatiente de connaitre le montant de cette transaction surtout au regard de ce que les autres pays de la sous-région ont empoché pour la même licence. A titre de comparaison, qui certes comme on dit n’est pas raison, au Mali, le numéro 1 du marché, Orange Mali, a déboursé en Août 2017, 100 milliards de FCFA pour le renouvellement pour 15 ans, de ses licences d’exploitation des réseaux 2G et 3G avec une extension à la 4 G qui, à elle seule, a coûté 34 milliards. Au Sénégal et en Côte d’Ivoire aussi le montant est presque similaire et selon un spécialiste que nous avons contacté, la licence 4G se négocie actuellement et en moyenne, entre 30 et 50 milliards sur les marchés de la sous-région.
C’est ce qui a poussé certains commentateurs nigériens à parler d’un véritable « bradage » au vu du montant négocié par le gouvernement. D’autant que cette année, les opérateurs télécoms du pays ont bénéficié de la suppression de la TATTIE dans la loi des finances en vigueur. Toutefois, au regard de la conjoncture actuelle qui se traduit notamment par un assèchement des liquidités au niveau des caisses de l’Etat, le Trésor a besoin d’argent frais. C’est ce qui explique l’urgence avec laquelle le gouvernement a procédé à la conclusion de cette transaction avec un conseil des ministres qui lui a été spécialement consacré. L’attribution de la licence s’est faite d’ailleurs quelques jours seulement après l’alerte du FMI sur la baisse des recettes fiscales enregistrée ces derniers mois et que le gouvernement a expliqué justement et en partie par le report de la vente des licences. A titre de rappel et selon les précisions du gouvernement, c’est par négociation directe que la 4 G a été provisoirement attribuée à Airtel Niger (Celtel S.A) après une mise en compétition des 4 opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché nigérien.
Au regard de tous ces aspects, c’est le cas de le dire : Airtel Niger a réalisé un très bon deal. Pour l’Etat nigérien, cela reste à voir d’autant que la transaction s’est relativement déroulée dans une certaine opacité. Ni le montant et ni la durée de la licence n’ont en effet été dévoilés avant cette conférence de presse du management de la société adjudicatrice de l’offre. C’est aussi ce qui tend à amplifier tous les commentaires et les désapprobations de l’opinion qui attend maintenant de voir concrètement ce que va apporter la 4G en terme d’amélioration des services. Après l’expérience des 3G, 3G+ et autres, il y a de quoi tempérer les multiples effets d’annonce de nos opérateurs…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Il faut juste se remettre
combien ont ils donne aux princes qui nous gouvernent?
Une fois cela decouvert vous saurez que ca a coute tres cher aux indiens meme si le peuple n a recu que du bruit
et meme dans les 12 officiellement payes Dieu seul sait ce qui va rentrer dans la caisse du Niger