MINUSMA : 3 casques bleus nigériens tués et 15 blessés dans une attaque entre Assongo et Menaka
Trois (3) casques bleus nigériens ont perdu la vie et 15 blessés dont des cas graves ont été enregistrés dans les rangs du contingent nigérien stationné dans la région de MENAKA à la suite d’une attaque survenue ce vendredi matin entre Assongo et Ménaka.
L’attaque a visé une patrouille conjointe entre les casques bleus nigériens de la MINUSMA et les forces armées maliennes (FAMa) qui ont également perdues un (1) soldat alors qu’un autre a été blessé au cours de l’assaut qui a été par la suite contenu. Selon la MINUSMA, plusieurs assaillants ont également été neutralisés.
Voici la liste des soldats nigériens tombés sur le champ de bataille ainsi que le communiqué de la MINUSMA relatif à l’attaque tragique de ce matin
Les trois casques bleus nigériens tombés sur le champ de bataille:
Sergent-chef Mouctarou Hassane du Bataillon du quartier général (BQG)
Sergent Tinni Kando de la 421e CCAS
2e Classe Issoufou Mainassara du 54e BIA.
----------------------------------------------- ----------------------------------------------- -----------------------------------------------
COMMUNIQUE DE LA MINUSMA
La MINUSMA repousse une attaque lors d’une opération coordonnée avec les FAMas dans la région de Ménaka
Bamako, le 24 novembre 2017,
Ce matin, un détachement de la Force de la MINUSMA a repoussé une attaque lors d’une opération coordonnée avec les FAMas dans la région de Ménaka.
Selon un bilan provisoire, lors de l’attaque, 3 Casques bleus de la MINUSMA ont été tués, et plusieurs ont été blessés, certains sont dans un état critique. Un soldat FAMa a aussi perdu la vie lors de l’attaque, un autre a été blessé.
Plusieurs assaillants ont également été tués lors de la riposte des Casques bleus et des FAMas, d’autres ont été blessés.
Des renforts aériens ont immédiatement été déployés afin de renforcer la sécurisation du périmètre et permettre les évacuations médicales.
Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, condamne fermement cette attaque.
“Je condamne avec la plus grande énergie cette attaque qui endeuille une nouvelle fois la Force de la MINUSMA, ainsi que les FAMas. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés,” a déclaré le RSSG avant d’ajouter :
“Cette opération, qui entrait dans le cadre de la protection des civils de la région, avait également pour but d’apporter une assistance médicale aux populations dans le besoin. Je salue la bravoure de nos contingents et des FAMas dont l’engagement a permis de neutraliser plusieurs terroristes. J’en appelle à la vigilance, à la solidarité et à l’unité des maliens pour faire face à la lâcheté de nos adversaires,” a-t-il conclu.
Commentaires