Clôture de la 4ème Edition du Forum national de la Jeunesse : Un discours nouveau chez les jeunes face à la migration
Après deux (2) jours d’intenses travaux sur divers thèmes d’échanges et de réflexion sur la migration, la 4ème Edition du forum national de la jeunesse a clos ses travaux dans l’après midi du dimanche 19 Novembre à Niamey au siège de l’Association Alternative Espace Citoyen (AEC). Deux (2) jours durant, Experts, Conférenciers, Acteurs de la Société Civile Africaine, etc. se sont succédé à la tribune de la place Frantz Fanon de l’AEC pour entretenir les participants sur les enjeux, les défis ainsi que les perspectives par rapport à la migration. Deux (2) jours de partage d’idées et d’expériences mais aussi de débats instructifs et clarificateurs qui ont permis aux jeunes de construire un discours nouveau sur la migration.
« La mobilité est un droit »
A noter que ce forum s’est tenu alors que la communauté internationale est encore sous le choc des images sur la vente aux enchères des jeunes migrants africains et des situations d’esclavage en Libye relayée par un média international. Pour les participants au Forum, en majorité des jeunes, cette situation pose la problématique du respect des droits des migrants. En effet, le migrant, en tant que personne humaine autant il a des devoirs, il a droit au respect de sa dignité. Comme l’a expliqué M. Moussa Tchangari secrétaire général de l’Association Alternative Espace Citoyen (AEC), ce n’est pas parce que les jeunes ne peuvent pas rester chez eux qu’ils doivent subir tous des traitements humiliants et dégradants. « Les jeunes ne peuvent pas rester où il n ya pas de perspectives. Il n y a pas de perspectives parce que l’occident a passé des années à mettre l’Afrique à genoux à travers des politiques d’ajustement structurel et bien d’autres qui ont été imposées par les mêmes acteurs qui demandent aujourd’hui d’empêcher aux jeunes de rester ou de retourner chez eux après avoir semé des guerres et pillé les ressources de nos pays. Notre combat pour le respect des droits des Migrants est un combat pour le respect de la Dignité Humaine » a dit le secrétaire général de l’AEC.
Les défis de la migration, quand les jeunes s’engagent…
Au terme de cette rencontre qui a rassemblé des jeunes du Niger, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, les participants ont rendu publique une déclaration finale dans laquelle ils réaffirment leur attachement au respect de la dignité humaine, leur engagement ainsi que leur disponibilité à défendre et à promouvoir les droits des migrants. Dans le même temps, des recommandations ont été formulées, entre autres, à l’endroit des autorités nigériennes, des institutions régionales et internationales, de la jeunesse, à respecter et faire respecter les droits des migrants en assurant leur effectivité, à créer aux jeunes des meilleures perspectives d’emploi. Les participants ont enfin demandé aux organisateurs du Forum d’en faire un évènement tournant dans les différentes régions du pays.
Ecrivain du Sahel