SOMMET UA NIGER 2019 : Résidence FUTURA, un complexe de 44 villas haut standing à Niamey
L’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019 (Agence Niger UA 2019) et la société FUTURA S.A ont signé, jeudi dernier, une convention de partenariat pour la construction d’un complexe immobilier de grand standing à Niamey.
La convention a été signée au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient le ministre en charge de l’Habitat, Maman Waziri, le Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, le ministre-conseiller du Président de la République Mohamed Saidil Moctar, et la Directrice générale de la Société FUTURA S.A, Zada Hamsa.
D’après les détails donnés par la directrice de la société de droit nigérien FUTURA S.A, à travers cette convention, c’est un complexe immobilier de 44 villas de grand standing, doté de toutes les caractéristiques de sécurité et de confort qui sera érigé à la périphérie de Niamey. La résidence sera mise à la disposition de l’Agence UA Niger 2019 pour assurer l’hébergement des hôtes de marques du 33e Sommet des chefs d’Etat que la capitale nigérienne accueillera en juillet 2019.
C’est au total 176 chambres entièrement équipées et meublées qui seront ainsi construites sur un site de 39.000 m2 situé à la périphérie de Niamey au niveau de Gabagoura sur la route de Tondibiah. Les résidences seront par la suite mise en commercialisation à la fin du sommet, ce qui permettra d’accroitre la capacité d’accueil de notre capitale mais aussi de lui permettre de disposer de nouvelles infrastructures. Le complexe résidentiel sera également adossé à un centre d’activités commerciales composé de 41 magasins qui seront mis en location à la fin de l’évènement.
Selon Zada Hamsa, le financement des travaux est entièrement bouclé grâce à un prêt de la SONIBANK et la pose de la première pierre interviendra incessamment pour une livraison de la Résidence FUTURA au plus tard le 31 mai 2019.
« Le projet porté par cette convention entre dans le cadre du renforcement de la capacité de la ville de Niamey en matière de logements grand standing » a relevé à l’occasion le responsable du département infrastructures de l’Agence UA Niger 2019. Le Lieutenant-colonel Mamoudou Amadou s’est surtout réjoui du fait que la construction de ce complexe s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Agence à accompagner les partenaires privés dans la construction des infrastructures pouvant être mises à sa disposition pour le Sommet.
D’autres conventions avec d’autres partenaires privés sont également en phase de finition afin de permettre à notre pays d’être au rendez-vous et dans la droite ligne de la stratégie de l’Agence à recourir à des Partenariats publics-privés (PPP). Il s’agit non seulement à travers cette ingénierie, de tenir compte de la conjoncture économique actuelle et comme l’a expliqué dernièrement le ministre-conseiller Mohamed Saidil Moctar, de faire en sorte que l’impact soit moindre pour le budget de l’Etat tout en impulsant une bouffée d’oxygène à l’économie nationale à travers ces partenariats avec le secteur privé. « Nous avons fait l'état de lieu de nos besoins. Nous avons trouvé 20 projets dont la construction d'un centre de conférence, celle d'une cité de l'Union africaine, la modernisation de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey avec un terminal, la construction des voiries, la formation des ressources humaines... » a détaillé le ministre Mohamed Saidil Moctar.
Pour rappel, l’Agence UA Niger 2019 a pour principales missions d’assurer la préparation, l’organisation et la coordination des activités entrant dans le cadre de la Conférence de l’Union Africaine, Niger 2019. C’est le premier évènement d’une telle envergure qu’accueille notre pays et pendant plus d’une semaine en juillet 2019, plus de quatre mille (4000) invités dont une cinquantaine des Chefs d’Etat et de gouvernement séjourneront à Niamey.
Ci-dessous la Vidéo de la signature de la convention
{mp4}signature-convention-ua-residence-futura{/mp4}
A.K. Moumouni (Actuniger.com)
Commentaires
si c'est pour bien faire des choses inutiles pour le citoyen, vous