Forum des Premières Dames de la CEDEAO : L’éradication de la fistule au centre des réflexions
Niamey abrite depuis ce matin le forum des premières dames des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette rencontre des premières dames dont les travaux se tiennent actuellement à l’Hôtel Gaweye est présidée par Dr Malika Issoufou Mahamadou, première Dame du Niger. Le thème central du forum porte sur la fistule. Outre la fistule, d’autres sujets connexes notamment les mutilations génitales féminines passeront au crible des réflexions d’éminents experts venus des pays membres de la CEDEAO.
En effet, ces thèmes seront développés afin d’explorer, dans le cadre d’une réflexion globale, les voies et moyens d’éradiquer définitivement la fistule en Afrique de l’Ouest. Les sous-thèmes actuellement en débat sont : l’Éradication de la fistule obstétricale, La lutte contre les mutilations génitales féminines et enfin la Protection des enfants contre les violences, abus et exploitation en Afrique de l'ouest.
Il vous souviendra qu’en prélude de ce rendez-vous des premières, le Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza avait effectué un court séjour au Niger où il a vivement exprimé entendre à l’issue de ce Forum, l’engagement ferme et un appel fort des premières Dames CEDEAO dans le sens d’éradiquer la fistule.
La fistule est une maladie qui détruit des nombreuses vies dans plusieurs pays africains dont le Niger. Elle est un problème délicat de santé féminine. L’excision et le mariage précoce constituent les principales causes de cette maladie. Au Niger, les femmes souffrant de fistule constituent une population assez jeune (66% ont moins de 30 ans). Selon l’Institut National de la Statistique (INS), 59% des femmes se marient de façon prématurée. La mort du bébé, incontinence chronique chez la mère, son incapacité à contrôler l'écoulement des urines ou l'excrétion des matières fécales sont entre autres effets dévastateurs de la fistule obstétricale.
Ecrivain du Sahel
Commentaires