Les journalistes en formation sur les Conflits et la Sécurité pour un traitement professionnel de l’information sécuritaire
Dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes, la Maison de la Presse organise depuis ce matin au Ministère de la Communication, un atelier national de formation sur le journalisme sensible au Conflit et à la Sécurité. Une formation qu’elle a entamé en collaboration avec ses partenaires IMS, PANOS et sur financement de la coopération danoise.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a enregistré la présence du Vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), de l’assistant technique de International Media Support (IMS-Danemark) ainsi que des Hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Ils sont quarante (40) journalistes du secteur public et privé des huit (8) régions du Niger à se retrouver trois (3) jours durant pour être édifiés sur les enjeux et défis sécuritaires principalement de l’Afrique de l’Ouest et de la Zone sahélo-saharienne.
L’objectif de cet atelier est donc d’outiller les participants en connaissances techniques leur permettant de traiter avec professionnalisme l’information dans un contexte sécuritaire fragilisé par les conflits et crises de tous ordres.
Au sortir de cette formation, les participants apprendront, entre autres, à analyser la pertinence de l’information collectée, vérifier l’intérêt de l’information reçue, mettre l’information en forme, procéder à sa diffusion, concilier le droit du public à l’information et les impératifs de sécurité nationale et régionale, traiter l’information relative au conflit au delà de la belligérance.
A noter que la coopération danoise qui soutient le Programme d’appui aux médias du Niger exécute depuis trois (3) ans ce projet de renfoncement des capacités des professionnels des médias notamment sur la prévention de l’extrémisme violent en vue de faire des médias des acteurs au service du développement et de la consolidation de la Paix .
Ecrivain du Sahel