Célébration de la Journée Internationale de la Paix : La Niger honoré à travers la HACP
Notre pays, à l’instar de la Communauté internationale, a célébré ce jour 21 septembre, la Journée Internationale de la Paix. Placées sous le haut patronage de SEM Birigi Raffini, Premier Ministre, Chef de Gouvernement, les activités entrant dans le cadre de cette journée ont eu lieu ce matin à l’académie des Arts martiaux de Niamey.
Etaient présents à la rencontre, le Ministre en charge des Finances, Ordonnateur National du FED, le Ministre–Directeur de Cabinet du Président de la République, des députés nationaux, les représentations du corps diplomatique accrédité au Niger, des OSCs nationales et internationales ainsi que des nombreux invités.
L’occasion a été mise à profit par la Délégation de l'Union Européenne (UE) au Niger pour remettre une distinction honorifique au Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP). Cela en raison de la qualité du travail de son institution en matière de préservation et de consolidation de la Paix au Niger.
S.E.M. Raul Mateus Paula, l'Ambassadeur de l'Union européenne a décerné au Colonel-major Mahamadou Abou Tarka, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) du Niger, un Trophée et un Diplôme de Distinction pour la promotion de la Paix.
A comprendre S.E.M. Raul Mateus Paula, cette distinction symbolique à la HACP est le résultat de la confiance gagnée auprès de ses partenaires et des communautés nigériennes.
Recevant le trophée, Colonel-major Mahamadou Abou Tarka a dit : « C’est avec beaucoup de plaisir que nous recevons cette distinction pour laquelle nous vous remercions. Cette distinction a d’autant plus de valeur à nos yeux que l’institution que vous représentez est réputée pour son exigence de la qualité et sa rigueur dans l’utilisation des ressources du contribuable européen. »
Auparavant, le Président de la HACP a largement entretenu le public sur les différents projets et programmes exécutés par son institution avec l’appui financier de l’union européenne estimé à 40 milliards de FCFA.
Des activités culturelles et sportives sont également prévues dans la cadre de la célébration de cette journée dont un match de football entre les étudiants de l’Université de Niamey et les FDS, une conférence publique sur la culture de la Paix en milieu scolaire.
Ecrivain du Sahel
Commentaires
il vous souvient que Massaoudou Hassoumi alors ministre de l'interieur a l'epoque (2015) avait pris publiquement et personallement la responsabilite d'avoir ordonner aux forces de l'ordre d'ouvrir le feu a balles reelles sur les manifestants lors des marches anti-france anti-Charlie ayant fait 4 morts et 45 blesses a Zinder notamment.. a ce jour, personne n'a ete tenu responsable de la tuerie. Les familles des victimes n'ont ete ni compenser pour leur perte, ni meme entendu par la Justice. 2 parmi les tues n'avaient STRICTEMENT rien avoir avec la marche (1 boutiquier abbatu devant sa boutique et un pere de famille atteint par alors qu'il sortait de sa maison .
PERSONNE n'a payer pour ces tueries .. au contraire les responsables se pavanent organisent Journee Internationales de la Paix.. ce qu'il faut c'est plutot "Journee Internationale de la Justice.. la paix viendra ensuite