Célébration de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone : « Prendre soin de toute forme de vie sous le soleil »
A l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui la journée internationale de la protection de la couche d’ozone. La souche stratosphérique de l’ozone est le bouclier protecteur naturel contre les rayons ultraviolets du soleil qui sont très nocifs pour la santé et la vie sur terre. Cependant, ce bouclier est menacé au quotidien par des substances chimiques notamment les gaz Fréons et autres produits halogénés libérés dans l’atmosphère lors des opérations de maintenance et de réparation des machines à chaleur qui fonctionnent avec ces gaz. Le thème retenu cette année est : « Prendre soin de toute forme de vie sous le soleil ».
Cette édition marque le 30ème anniversaire du Protocole de Montréal qui amorce un tournant décisif pour prendre en compte la dimension changement climatique par l’abandon progressif et contraignant des substances chimiques réglementées ayant un potentiel fort de réchauffement climatique.
Au plan mondial, il est rassurant de souligner que grâce aux efforts concertés de la communauté internationale, la couche d’ozone est en voie de reconstitution d’ici le milieu du siècle. Cet effort a bénéficié de la contribution du Protocole de Montréal qui a évité l’émission de plus de 135 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère grâce à l’élimination des SAO. Il s’ensuit que la réduction des hydro fluocarbures (HFC) dans le cadre du Protocole de Montréal est à encourager en ce sens qu’elle permet aussi d’éviter un réchauffement global de 0,4°C d’ici la fin du siècle. Cela tout en continuant à protéger la couche d’ozone.
Au Niger, dans un message qu’il a livré pour la circonstance, le Ministre en Charge de l’Environnement et du Développement Durable par intérim, M. Barmou Salifou, a souligné que « notre pays, en tant que partie prenante du protocole de Montréal, a mené avec succès le plan de gestion de fluides frigorigènes, le plan de gestion d’élimination finale des frigorigènes et l’accélération en cours du gel des hydro chloro fluocarbures (HCFC) qui sont largement utilisées dans le système de climatisation ». Le Ministre s’est aussi réjoui, des conclusions de la réunion des acteurs nationaux impliqués dans l’utilisation des subsistances chimiques dans le domaine professionnel. Lesquelles conclusions retracent les engrangements pris par ces acteurs en vue d’établir un état de référence des substances alternatives au SAO utilisées au Niger.
Avant de terminer son propos, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable par intérim, M. Barmou Salifou, a invité les acteurs étatiques et non étatiques à poursuivre les efforts de sensibilisation du public et de renforcement des capacités des professionnels sur les bonnes pratiques de maintenance des équipements, de prendre l’option d’importer des équipements économes d’énergie et accessibles aux ménages nigériens.
Ecrivain du Sahel