TABASKI 2017 : Malgré la polémique, des associations islamiques appellent à respecter la date fixée par le Conseil Islamique
DÉCLARATION DES ASSOCIATIONS ISLAMIQUES PAR RAPPORT À LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’AID-EL-KÉBIR 1438/2017 AU NIGER
Bismillahir Rahmanir Rahim
Toutes les louanges sont à Allah le Seigneur de l’Univers ;
Que la paix et le salut d’Allah soient sur le Prophète Mohammed, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui leur ont emboité le pas sur le chemin de la guidée jusqu’au jour des comptes ;
L’annonce du Conseil Islamique National (CIN) du Niger fixant la date du Samedi 02 septembre 2017 comme jour de la fête de Aid el Ad’ha a suscité des polémiques et des incompréhensions chez certains de nos concitoyens.
Pour apporter leur contribution à la restauration de la quiétude au sein de l’opinion, les Associations Islamiques : ACJMN, AEMN, ANASI, ANRI Hayatoul-Islam, APCI, ASJN, IKS et LNJM ont pris contact avec les responsables du CIN dont le Président en personne pour s’enquérir des raisons du choix de la date communiquée. Les arguments juridiques et historiques suivants ont été évoqués :
Le CIN n’ayant pas reçu d’information sur la vision du croissant lunaire en fin de journée du Mardi 22 août 2017 représentant le 29 du mois de Dhoul Qui’dah 1438/2017, ce dernier a par conséquent considérer que le 1er jour de Dhoul Hijjah est le Jeudi 24 août 2017 et le jour de la fête qui est le 10ème jour du mois sacré correspond pour le Niger au Samedi 02 septembre 2017. Le CIN s’est référé au Hadith de Kuraib dans Sahih Muslim sur la base duquel chaque pays peut fêter conformément à sa vision du croissant lunaire. Il peut y avoir de différence dans ce sens conformément au hadith de Aicha (RA) rapporté par Thirmizi.
Le hadith sur la prééminence de la communauté en matière des rites d’ensemble comme le jeûne, le sacrifice et les deux fêtes (voir Souboulous Salam) ;
Il n’y a pas de lien obligatoire entre la station d’Arafat et l’Aid al Ad’ha. L’Aid al Ad’ha a été institué la 2ème année après l’hégire alors que la station à Arafat a été instauré comme rite sept (7) après, soit la 9ème année après l’hégire comme le confirme le hadith dans Sounanou Thirmizi 37/2 et Assahiha de Albani N° 440.
Sans être exclusifs, les arguments juridiques avancés par les responsables du CIN sont les mêmes que ceux jusqu’ici employés par nos oulémas à travers les prêches et sermons de vendredi aux fins d’éclairer l’opinion.
Au vu de ce qui précède les Associations Islamiques lancent un appel à l’ensemble de la communauté musulmane du Niger au calme et à la sérénité pour fêter dans la fraternité et la convivialité l’Aid-El-Ad’ha à la date fixée par le Conseil Islamique National qui s’est conformé à la Charia.
Tout en appelant le CIN a une large concertation et implication de tous les acteurs des structures islamiques dans la fixation des dates de rites et événements religieux, nous prions Allah (SWT) de protéger notre pays et d’accepter nos bonnes œuvres et sacrifices.
Fait à Niamey, le 30 août 2017
Commentaires
Les oul