TERRORISME : Une nouvelle attaque près de la frontière malienne a fait 11 morts parmi les FDS
L’attaque dans la soirée de mardi, d’une patrouille mobile des FDS positionnée à Tirzawane près de Tiloua à quelques kilomètres de la frontière malienne, a fait au moins 11 morts dans les rangs des forces nigériennes.
Selon des sources militaires et aussi présentes sur le terrain, 7 véhicules ont également été emportés et 4 autres calcinés par les assaillants qui sont venus en nombre mais dont l’identité n’a pas été encore été dévoilée.
On dénombre également des blessés et des soldats portés disparus à la suite de cette nouvelle attaque qui a été également confirmée par des sources sécuritaires maliennes.
Dans les rangs de l’armée nigérienne, la disparition d’un jeune officier parmi les soldats tombés sur le chant d’honneur a aussi été confirmée.
Les attaques visant les forces de défense et de sécurité dans cette région proche du Mali et où pullulent plusieurs groupes terroristes se multiplient depuis quelques mois et s’étendent parfois au Burkina voisin.
Il y a quelques semaines, le Niger, le Burkina et le Mali ont convenu d’un droit de poursuite en cas d’attaque afin de contenir la situation et empêcher aux assaillants de regagner leurs bases éparpillées un peu partout dans le nord Mali.
Les trois pays font également parti, avec le Tchad et la Mauritanie, du G5 Sahel qui a aussi décidé de la mise en place d’une force commune pour lutter contre le terrorisme dans la région et principalement au Mali, principal foyer avec la Lybie, de la récurrence des menaces sécuritaires au Sahel.
Actuniger.com avec Air Info
Commentaires