« L’interpellation des artistes Idi Sarki et MDM Crew ne serait que de l’intox» à en croire le ministre Assoumana Mallam Issa
Du nouveau dans l’affaire qui fait polémique depuis quelques jours sur la série d’interpellations des artistes vulgarisateurs du concept « Tayi Taouri ». D’abord, c’était la convocation en fin de semaine dernière de l’humoriste Ada Maikano, véritable initiateur du concept au Niger et qui a passé plus de deux jours de garde à vue dans les locaux de la PJ. Puis la convocation pour la matinée de ce lundi, du chanteur Idi Sarki et des rappeurs du groupe MDM Crew, coauteurs du clip « Komi Yayi Tawri », et l’abandon des charges comme ils l’ont par la suite annoncé. Enfin, c’est au tour du ministre de la Renaissance culturelle et de la modernisation sociale d’entrer en scène.
Dans un point de presse qu’il vient d’animer, le ministre Assoumana Mallam Issa, également porte-parole du gouvernement, a tenu à donner sa version des faits et surtout à apporter de nouveaux éléments relatifs à l’affaire. Le ministre a reconnu la procédure ouverte à l’encontre de Ada Maikano, aux fins de « vérification de l’origine et des motivations de certains passage de son œuvre ». Toutefois, il en donné une toute autre version sur la convocation des artistes Idi Sarki et des deux membres du groupe MDM Crew.
Dans son point de presse, le ministre Assoumana Mallam Issa a déclaré qu’il a lui-même sollicité les artistes pour en savoir davantage sur les raisons de cette interpellation mais que ces derniers lui ont affirmé que « c’était un appel téléphonique qui leur a annoncé, le samedi soir, leur convocation à la PJ pour le lundi à 9H ». A la question de savoir si c’est par convocation écrite de la police, comme il est de rigueur, ou par visite d’un policier, le porte-parole du gouvernement a affirmé que les artistes lui auraient répondu par la négative. Selon la même source, les artistes n’auraient pas été également en mesure de transmettre le numéro de l’appelant pour permettre à la police d’enquêter sur l’identité du fameux numéro, sous le prétexte que « c’était un numéro masqué ».
Le ministre de la Renaissance culturelle a profité de son point de presse pour donner son appréciation des faits en mettant en relief, l’incongruité de cette situation. Selon lui, c’est donc sur la base d’un simple appel anonyme que toute une vaste campagne a été lancée sur les réseaux sociaux, ce que le ministre Assoumana Mallam Issa a trouvé trop exagéré. Sans explicitement accusés les artistes, le porte-parole du gouvernement a tenu à attirer leur attention sur les risques qu’ils encourent en se laissant tenter par le jeu politique.
« L’heure n’est pas à la manipulation et ni à la désintoxication » a avertit le ministre qui a annoncé, avec un air sévère, la poursuite des investigations dans le cas de « cette affaire Idi Sarki et MDM Crew, afin de savoir ce qui s’est réellement passée ».
Voilà qui est dit et qui va certainement alimenter davantage la polémique qui est en train de tourner en un véritable feuilleton. Il est vrai que plusieurs versions ont circulé par rapport à cette affaire et notamment sur le cas de Ada Maikano. Le ministre a en substances confirmé que c’est donc bel et bien son œuvre qui est à la base de ses soucis avec la justice. C’est pour ces raisons, qu’après vérification pour les besoins de l’enquête, « la police l’avait relâché » selon les dires du ministre.
C’est désormais, l’épisode 2 de la première série du feuilleton qui risque de cristalliser les débats. Les artistes mis en cause par le ministre ont l’obligation de réagir afin de reconnaitre ou d’infirmer les dires de leur tutelle, car ce n’est pas la version qu’ils ont publiée au sortir de leur rendez-vous à la PJ. Selon ces derniers, c’est plutôt « les charges retenues contre eux qui ont été abandonnées ».
Entre les deux versions, force est de constater qu’il y a divergence et donc il y a tentative de manipulation de l’une ou de l’autre partie. Pour quelles raisons inavouées et à quelles fins visées? De la réponse à cette question, l’image des hommes de culture nigérienne en sortira grandie ou au contraire ternie. Pour l’heure, il n y a que des versions des artistes mis en cause et du ministre de la culture. La suite permettra d’en savoir davantage surtout si les arguments plausibles sont portés à la connaissance de l’opinion afin qu’elle puisse se faire son idée.
En attendant la suite et comme le gouvernement s’en défend d’avoir voulu porter atteinte à la liberté d’expression des artistes, le concept « Tayi Taouri » peut continuer à divertir les nigériens…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
dan adam sai Allah
* Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte*proverve indien.
Et
Et
Vous n' avez m
Hum! C'est o
Hum! C'est o
For Something, Oak Street Blues are taking a unique route:
recording two seven-song EPs. Band founder, vocalist, songwriter and guitarist Chris Hall selected Warren Huart (Aerosmith, Jennifer Hope)
to produce the rock project; Skip Saylor (Snoop Dogg,
Tom Petty) is overseeing the electronic disc.
Oktane and Prictetag is actually going to LIVE on stage at both
locations, and to find out more regarding either pre-sale tickets, VIP Pass, or guest list you can visit the following facebook results pages.
Fremont-1: Free celebration with old fashioned games like
kick-the-can and sack races, from 9:30 a.m. to 11:30
one particular.m. and 1 m.m. to 3 w.m. at Coyote Hills, 8000 Patterson Road.
Martinez: Parade starts at 10 one specific.m. at Masonic E.
and Alhambra Ave. The celebration continues their Main Street Plaza with
music, arts Now i am not trying to harm the business or take food from any radio personality's oral health.I'm just listing some clear observations.