Devant la communauté universitaire de Zinder, le Premier ministre demande aux uns et autres de s’armer de courage et de patience
Le Premier Ministre Brigi Rafini, accompagné de cinq membres du Gouvernement, était Samedi à Zinder pour une visite de travail de 24 heures. Il s’est rendu sur le chantier de construction du Grand Marché Dolé, à l’Université régionale et sur les installations du projet de renforcement de la production d’eau de Zinder, à partir de Ganaram, située à 50 km au Nord- Est de la capitale régionale.
Les travaux de construction du Marché évalués à plus de 13 milliards de FCFA, ont atteint un niveau d’exécution de plus de 70 pour cent. Ils prendront fin, selon les techniciens, au plus tard dans six mois.
La seconde visite a conduit le Chef du Gouvernement à l’Université de Zinder où il a abordé les questions liées aux efforts déployés par l’Etat pour assurer le bon fonctionnement de cette Institution. Devant les étudiants, Brigi Rafini a déclaré que le dysfonctionnement qu’a connu cet Etablissement est relatif aux ressources de l’Etat qui sont limitées alors que les besoins connaissent une évolution significative. Aujourd’hui, a –t-il expliqué, l’essentiel des ressources financières de l’Etat sont orientées pour faire face aux défis sécuritaires.
En dépit de ces difficultés conjoncturelles, a-t-il dit, le Gouvernement est en train de déployer des efforts substantiels pour apporter une amélioration à la situation que vivent les étudiants.
‘’ L’Université de Zinder, la deuxième du pays, fait partie de nos priorités’’ a indiqué le Premier Ministre, qui a par ailleurs, annoncé l’affectation d’un bus pour aider à résoudre le transport des étudiants.
S’agissant de paiement des bourses et de l’aide sociale, a-t-il rassuré, le Gouvernement va ‘’mettre en place un cadre de dialogue exclusif qui regroupera les acteurs de l’éducation dans l’optique d’assurer la stabilisation des cours à tous les niveaux’’.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, M. Mohamed Ben Omar a déclaré que les difficultés qui affectent ces derniers jours l’Université de Zinder sont aplanies avec l’attribution de 900 Millions de FCFA accordés par l’Etat pour assurer son fonctionnement. La subvention annuelle qui est de 926.Millions de FCFA passera à partir de Janvier 2017 à 1 Milliard 800 Millions de FCFA.
Pour sa part, le Vice- Recteur de l’Université de Zinder a engagé sur fonds propres, la construction de deux blocs et de 8 salles de cours de 150 places chacune. Un plan stratégique est en train d’être mis en place pour améliorer le cadre de gestion.
L’Université de Zinder, comprend un IUT, une Faculté des Lettres et Sciences Humaines, une Faculté des Sciences de la Santé, une faculté des Sciences et Techniques et une Faculté des Sciences de l’Education. De 5000 en 2016, le nombre des étudiants passera à 7000 en 2017.
Parmi les difficultés qui assaillent cette Institution, l’on relève l’insuffisance des infrastructures d’accueil notamment le manque de laboratoire et d’ateliers pour les travaux pratiques.
Devant la communauté universitaire, le Premier Ministre a demandé aux uns et aux autres de s’armer de patience et de consentir des sacrifices, car l’Etat est en train de s’investir pour assurer un cadre harmonieux au sein de cette grande Institution.
Lawan (ANP)
Commentaires