Cérémonie d'inauguration d'une mosquée à l'Hôpital National de Lamordé (HNL) : Un cadre de prière offert par l'Ong turque Fondation d'Aide Humanitaire (IHH)
Le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara a rehaussé de sa présence la cérémonie inaugurale lundi dernier, d'une mosquée à l'Hôpital National de Lamordé (HNL). La cérémonie s'est tenue dans l'enceinte de l'Hôpital en présence de l'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger SEM. Huseyin Ozdemir, du président de l'Association Islamique du Niger (AIN), des représentants de l'ONG IHH, des autorités coutumières et de plusieurs autres invités.
Au cours de cette cérémonie, le président du Conseil d'Administration de l'Hôpital national de Lamordé, M. Adamou Alheri a, dans son discours d'inauguration, salué les généreux donateurs. Il a aussi indiqué que ce don est le témoignage de la richesse de la collaboration entre la Turquie et le Niger qui sont deux pays amis partageant l'Islam comme religion. Cette mosquée est aussi le fruit d'une collaboration avec l'Ong IHH qui a déjà généré des résultats très appréciables. Il a profité de cette occasion pour rappeler quelques réalisations faites par cette ONG au niveau de cette institution sanitaire. Il s'agit de la construction d'un centre d'Ophtalmologie inauguré le 11 septembre 2014. A travers ce centre, plusieurs malades atteints de cataracte ont été gratuitement traités. La construction de cette mosquée permet aux populations qui séjournent à l'hôpital de prier dans des bonnes conditions.
Ainsi, le personnel et les accompagnants des malades admis à l'hôpital pourront s'acquitter des prières quotidiennes sans sortir de l'enceinte de l'hôpital. Pour sa part, l'Ambassadeur de la République de Turquie a dans son intervention souligné que cette ONG turque a commencé ses activités de manière saisonnière au Niger en 2006. En 2013, l'ONG a été reconnue officiellement par les autorités nigériennes, lui permettant ainsi de mettre en œuvre des projets de développement dans les domaines de la santé et de l'éducation. Parlant des réalisations faites par l'IHH l'Ambassadeur de la République de Turquie a noté environ 6000 opérations réalisées grâce au concours des médecins turcs.
Cette cérémonie a été mise à profit par les responsables de l'ONG, notamment M. Mehmet Chapar et Orhan Chapar, pour saluer la qualité des relations qui existent entre leur ONG et l'hôpital National de Lamordé. Les participants à cette cérémonie ont prié ensemble la prière du 14h (Zhour) dans cette mosquée, prière dirigée par Cheik Djabri Ismail Président de l'AIN. Plusieurs cadeaux ont été distribués aux populations et un bœuf a été immolé pour la circonstance.
Ali Maman(onep)
Commentaires
Au lieu de financer les h