DÉCLARATION DES ETUDIANTS BÉNÉFICIAIRES DE LA BOURSE SPECIALE DU 11 NOVEMBRE 2016
Nous, étudiants bénéficiaires de la bourse du programme spécial du président de la république, faisons la déclaration suivante :
Il vous souviendra qu’en octobre 2014 par décret ministériel numéro 000283 du 5 Aout 2014, des bourses du second cycle avaient été octroyées aux 276 Etudiants pour faire le Second cycle au Maroc.
En effet, après à avoir réussi brillamment comme en témoignent les résultats (dont six sur huit filières au total, les nigériens étaient majeurs de promotion), nous étions malheureusement contraints de rentrer au pays sans diplômes, ni attestations et ni même les simples relevés de notes pour faute de non-paiement des frais d’études par le gouvernement.
Aujourd’hui ça fait plus de trois mois que nous sommes rentrés mais toujours hélas rien. Nos diplômes sont toujours retenus à cause d’une minable somme d’argent.
Cette situation n’honore pas sans doute l’image de notre pays aux yeux de l’extérieur et y compris des partenaires. En plus, c’est l’avenir de 276 Ingénieurs qui reste bloqué.
En outre, nos rappels de bourses de second cycle n’ont pas toujours été payés par l’ANAB.
Pire, depuis notre arrivé, les bagages de certains de nos camarades n’ont pas été retrouvés.
C’est pourquoi, face à cette situation désolante et frustrante, nous exigeons :
· Le règlement des frais de scolarité, pour que l’Ecole délivre nos diplômes, attestions et relevés de notes afin que nous soyons dans nos droits.
· Le règlement des rappels de nos bourses de second cycle par l’ANAB.
· Aux responsables de la compagnie aérienneTunisair et à l’ANAB de retrouver le plus vite possible nos bagages perdus.
· L’Audit de ce programme afin que Lumière soit faite autour de ce dernier.
Enfin nous adressons nos condoléances les plus attristés aux familles de Forces de Défense et de Sécurité tombés sur le champ d’honneur suite aux attaques terroristes.
Vive l’USN !
Vive la DENBES !
La lutte continue…
Je vous remercie.
Niamey, le 11 Novembre 2016
La Délégation des étudiants bénéficiaires de la bourse spéciale
Commentaires
Que le tout Puissant sauve ce pays de ces pires grands d