25 ans de régulation des médias au Niger : Le colloque préconise l’adoption d’une loi sur la presse électronique
Le colloque international sur les 25 ans de régulation des médias au Niger, a clos vendredi après-midi par l’adoption de plusieurs recommandations.
Les participants à la rencontre recommandent au Gouvernement nigérien de combler le vide juridique dans le domaine de la communication, notamment par l’adoption de la règlementation de la publicité par voie de presse, de la loi sur les statuts des médias d’Etat, de la loi sur la presse électronique et de l’Arrêté conjoint Ministère des Finances/ Ministère de la Communication relatif aux modalités de recouvrement des redevances d’exploitation des fréquences.
Ils préconisent également de poursuivre les réflexions en vue d’assurer et de pérenniser l’indépendance de l’Autorité de régulation en la dotant de plus de moyens humains, financiers et techniques pour assurer les missions qui lui sont assignées.
Le colloque propose aussi une révision de la loi sur le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) afin de rendre plus efficiente la régulation des médias et de continuer les réflexions pour une meilleure compréhension de l’esprit et de la lettre de l’Ordonnance du 4 juin 2010, portant régime de la liberté de presse et sa vulgarisation.
‘’ Après 25 ans de pratique de régulation des médias, jalonnée de fortunes et d’infortunes diverses, il faut se réjouir d’un acquis de taille, celui de l’attachement du peuple nigérien aux valeurs fondatrices du CSC ; liberté et indépendance’’ déclarait son président en clôturant les travaux du colloque.
‘’Ce n’était donc pas un hasard, si ces valeurs ont toujours été inscrites dans les textes créant les instances de régulation des médias au Niger, ce n’était pas aussi un hasard quand les forces vives de la Nation se sont toujours mobilisées pour défendre ces valeurs, quand certains régimes ont tenté de les bafouer’’ dira, M Abdourahamane Ousmane.
Organisées par le CSC, les assises de Niamey,ont regroupé autour d’une même table et ce, pendant trois jours, quelque 80 participants, dont des représentants des Instances Nationales ( Bénin, Cameroun, Maroc, Mali, Togo) et Africaines de régulation et de la communication (RIARC), ceux des partis politiques, des syndicats, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, des magistrats, des journalistes en activités, des administrations publiques et privées, ainsi que les anciens et actuels membres du CSC.
Ils avaient pour mission d’analyser les enjeux de la régulation des médias au Niger à la lumière des 25 ans du processus démocratique nigérien. Autrement dit, dresser un bilan rétrospectif de la pratique de la régulation des médias dans le pays, dégager les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui planent encore sur cette pratique.
C’est l’Acte Fondamental N0 40 de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), en date du 03 novembre 1991, qui a créé, pour la première fois, l’instance de régulation des médias dénommée ‘’ Conseil Supérieur de la Communication’’(CSC).Depuis 1991, malgré trois (3) interruptions du processus démocratique, huit (8) instances de régulation des médias se sont succédé.
ANP