ZINDER : Plusieurs blessés à la suite de violents heurts entre étudiants et force de l’ordre
Les échauffourées entre les étudiants de l’Université de Zinder et les fores de l’ordre ont encore repris ce mardi dans plusieurs endroits de la ville. Moins d’une semaine après la manifestation qui a dégénéré, les étudiants ont encore entrepris de ressortir pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et d’étude.
Ils se sont heurtés à un imposant dispositif de sécurité qui était en alerte depuis quelques jours et comme il fallait s’y attendre, les émeutes ont éclatés et se sont progressivement étendus à plusieurs quartiers de la ville.
Selon des sources locales, au moins 23 blessés dont 4 agents des forces de l’ordre ont été admis à l’hôpital à la suite de ces échauffourées et la police a procédé à plusieurs arrestations dans les rangs des étudiants.
La violence des affrontements a occasionné des victimes collatérales au niveau de certains établissements scolaires de la ville et plusieurs habitations ont été touchées par des projectiles de gaz lacrymogènes.
Les activités ont été également perturbées dans la ville, les étudiants ayant brûlé des pneus au niveau de plusieurs carrefours alors que les forces ont poursuivi leur opération de ratissage jusque dans les dortoirs et certaines maisons.
Le calme semble revenir en début de soirée.
La situation était tendue depuis le début de la rentrée universitaire et les étudiants réclament entre autre, le payement de leurs bourses de vacances, de l’aide sociale ainsi que le rehaussement de la subvention publique. Cette dernière est en effet insuffisante et preuve de la dégradation de la situation, les bus universitaires ont dû suspendre leurs navettes entre la ville et le campus pour défaut de carburant. L’approvisionnement du restaurant universitaire en vivres est également devenu aléatoire avec des ruptures de stocks qui font craindre un grand risque de fermeture dans les prochains jours.
Les autorités ont maintes fois annoncé avoir pris les mesures nécessaires sans pour autant que la situation ne s’améliore malgré l’implication des autorités régionales et coutumières pour faire baisser la tension.
A.Y.Barma (Actuniger.com)
Commentaires
1- supprimer la restauration comme tte universite' de la sous region.
2- prevoir un centre commercial prive' dans l'enceinte de l'universite' : les boutiques et restaurations et l'administration universitaires en consertation avec les etudiants de fixer le prix de chaque article et de prelever les taxes cela permetra a l'universite' de parainer certains difficultes;
3 - autoriser les conseils regionaux a octroyer des bourses a leur ressortissant....evidement une seconde chance a ceux qui ne benefiecerons pas de la bours d'etat.
5- l'Etat doit supprimer le fond d'aide social
6 - LEtat doit obliger a tt entrepreneur ou homme d'affaires qui beneficie d'un marche' publique a hauteur de........fcfa a faires des oeuvres sociales : edu et sante ...( politique )
Jai vu des commercants et hommes d'affaires construire des classes et case des sante en guise de don
NB; En supprimant la restauration et le fond d'aide evidement l'Etat doit majorer l'envelope de brouses