Lancement de l'Opération d'arrachage des plaques indicatives et panneaux publicitaires anarchiques à Niamey
Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a, conformément aux décisions qu'il a prises le week-end dernier lors d'un point de presse, procédé au lancement de l'opération de dégagement de tout ce qui occupe de façon anarchique, les voies et espaces publics.
Pour cette opération, il s'agit d'enlever les plaques indicatives et panneaux publicitaires gênants dans la circulation de Niamey. Le coup d'envoi de cette opération a été lancé hier matin, dans le premier arrondissement communal de Niamey, précisément sur le boulevard Mali Béro en présence du président du Conseil de ville et des maires de différents arrondissements. Ainsi, tous les moyens matériels dont dispose la communauté urbaine de Niamey ont été mobilisés pour mener à bien l'opération sur le terrain.
Selon le conseiller technique en aménagement urbain du maire central de Niamey, M. Ousmane Nakano Tata, cette opération a pour but de procéder à l'enlèvement de tous les panneaux et plaques publicitaires (quel que soit le type) qui gênent ou dérangent les usagers dans la circulation de Niamey. L'opération va concerner toute la ville de Niamey. Et d'ici un mois, toutes les plaques ou panneaux qui constituent un danger pour les usagers dans la circulation seront déposés, a assuré M. Ousmane Nakano Tata. Pendant cette opération, les premiers panneaux et plaques publicitaires déposés ont été transportés dans un camion de la mairie centrale. Les promoteurs de ces panneaux ou plaques peuvent se mettre en rapport avec les collectivités pour réimplanter leurs plaques sous une autre forme qui ne fait pas obstacle aux usagers de la circulation tout en contribuant à embellir la ville.
Après le lancement de cette opération, le gouverneur de la région de Niamey est allé à la rencontre des vendeurs de moutons se trouvant juste après le premier échangeur de Niamey en allant vers Lazaret. Là aussi, le message du gouverneur a été très clair conformément aux mesures prises à l'issue du même point de presse. Il a répété devant les vendeurs de moutons que leur délai pour quitter les lieux expire le 23 Août 2016 à 00 heure précise. La délégation du gouverneur s'est ensuite rendue au grand marché de bétail de Niamey communément appelé Tourakou. A ce niveau, ils ont apprécié l'espace inoccupé jusque là par les vendeurs de moutons. Toutefois, au sein même du marché, une partie de l'espace ne peut pas être occupée en raison des eaux de pluies qui s'y stagnent.
Avant de quitter le marché de bétail, le gouverneur a donné des instructions fermes au gérant pour que les hangars qui occupent les espaces du marché soient déguerpis. A la place de ces hangars anarchiques, il sera planté des arbres pour qu'il ait de l'ombre aussi bien pour les vendeurs que pour le bétail. Dans la commune V de Niamey, le gouverneur est allé au service de la fourrière pour constater son mode de fonctionnement et éventuellement parler des décisions prises lors du point de presse du samedi dernier. ''Tout animal errant dans la ville de Niamey sera automatiquement conduit à la fourrière. « Le propriétaire ne l'aura qu'après avoir payé la pénalité pour une première fois. Un signe indélébile sera marqué à l'animal avant de le remettre au propriétaire. Si le même animal est pris une seconde fois, il sera confisqué au propriétaire et sera immolé pour les prisonniers ou pour les malades dans les hôpitaux », a averti le gouverneur Hamidou Garba.
La dernière étape de cette sortie du gouverneur a concerné l'école primaire Kalley-Est de Niamey où sont stationnés anarchiquement des camions gros porteurs. Le constant est désolant, car ces camions obstruent le passage et gênent non seulement les élèves mais aussi les habitants du quartier. C'est pour cette raison que le gouverneur a promis de mettre fin à cette anarchie dans toute la ville de Niamey. D'ores et déjà, un citoyen de bonne volonté a décidé d'accompagner les autorités de Niamey dans cette initiative qui vise à moderniser la capitale nigérienne. La seule condition posée par ce citoyen est que l'opération soit menée sans aucune injustice. Des délais bien précis ont été donnés lors du point de presse aussi bien pour les propriétaires des kiosques et boutiques aux alentours des écoles ; des centres de santé et des édifices publics, que pour tous les vendeurs de véhicules d'occasion au niveau des espaces publics.
Pour les kiosques et boutiques qui jonchent ces endroits précités, c'est à partir du 29 Août 2016 ; le 5 septembre prochain pour les kiosques aux alentours du grand marché et le 20 septembre 2016 pour les véhicules d'occasion se trouvant dans les espaces publics. S'agissant des charretiers, des véhicules de transport du bois de chauffe, le stationnement des camions, la vente des animaux dans la ville et la divagation de ceux-ci, le délai s'expire à partir de 23 Août à 00 heure. « Tous ces délais seront scrupuleusement respectés », a assuré le gouverneur de la région de Niamey.
Hassane Daouda(onep)
Commentaires
Comment est-ce qu'il est possible d'implanter un panneau anarchique dans une ville o
Bonne chance dans le d
Bonne chance dans le d