Vaste campagne de désencombrement des rues de Niamey
Une vaste opération d’enlèvement des objets encombrant les voies publiques, de saisie des animaux errants et d’interdiction de circulation des gros porteurs aux heures de pointe dans les rues de Niamey, la capitale nigérienne, démarre ce lundi, a annoncé Hamidou Garba.
Selon le Gouverneur de la capitale qui donnait une conférence de presse, la première phase de cette opération visera à dégager les panneaux publicitaires anarchiquement placés un peu partout dans la capitale et qui sont souvent sources d’accidents.
Elle se poursuivra ensuite par la saisie des moutons errants, seuls ou en troupeaux conduits à travers la capitale par des revendeurs.
Tous les revendeurs d’animaux, que ça soit pour la Tabaski (fête du mouton) ou pour autre chose, doivent regagner les marchés créés à cet effet, a indiqué Hamidou Garba. Il a averti qu’il pourrait y avoir des saisies d’animaux et dans ce cas, ils ne seront restitués à leurs propriétaires qu’après payement d’amende.
La deuxième phase de cette opération concernera les kiosques et autres boutiques construits autour des écoles, des bâtiments administratifs, des centres de santé mais surtout autour des marchés souvent au mépris de toute règle de sécurité mais surtout, en violation flagrante de la réglementation qui interdit formellement l’occupation anarchique des lieux publics.
Le Gouverneur a, de ce point de vue, lancé un ultimatum aux propriétaires de ces kiosques « sauvages » en l’occurrence ceux de grand marché à qui il a donné du temps jusqu’au 29 août pour débarrasser les lieux.
Il a, par ailleurs, affirmé que le 5 septembre, le Grand marché sera fermé 48 heures durant afin d’être « nettoyé ».
En somme, les centaines de kiosques qui ont été aménagées tout autour et qui entravent la circulation des véhicules et des clients seront dégagés sans ménagement.
Enfin, le gouverneur Hamidou Garba a évoqué le cas des revendeurs de voitures d’occasion, les sommant de quitter la voie publique pour se regrouper dans des parkings privés.
La même somation a été faite aux camions gros porteurs, en l’occurrence ceux transportant du bois de chauffe qui choisissent le plus souvent les heures de pointe pour effectuer leur livraison et obstruent des heures durant certaines voies de la capitale.
Désormais, ils devront effectuer leurs livraisons à des heures où ils ne risquent pas d’obstruer la circulation, notamment la nuit où il n’y a pratiquement pas de circulation.
Aux responsables coutumiers, de la police des eaux et forêts ainsi que des services judiciaires qui assistaient à la rencontre avec les journalistes, le Gouverneur leur a demandé d’œuvrer à ce que ces mesures soient effectivement appliquées et ce, de manière définitive.
APA
Commentaires
Je voudrais qu'une mesure soit prise
1) Quelles dispositions seront prises a l'endroit du non-respect de la circulation routiere a Niamey
2)Que de fermer le grand marche pour 24 h,pourquoi ne pas faire le nettoyage la nuit ( a ce que je sache, on ne netois pas l'interieur des boutiques) 24 h de fermeture...ce sont des milliards partis en fumee pour notre economie
3) Qu' en est-il de la regle et l'application de salubrite publique a Niamey? ( on vois des elus publique jetter des ordures dans la rue ( cigarettes, bouteille d'eau vide etc)
Tout cela merite une attention particuliere....Du courage quand meme Mr. le Gouverneur, j'espere que les pots de vain de la part des commercants ne vous ferrons pas changer d'avis...je l'espere vraiment.
A bon entendeur chapeau.
Ne laissons nous pas faire.
C'est la terre de nos enfants st non la notre,