Annulation du concours de la santé : Le Comité national des candidats admis demande au Médiateur de la République de se saisir de l'affaire
Le Médiateur de la République, Me Sirfi Ali, a eu une rencontre, vendredi dernier, avec les responsables du comité national des candidats admis au concours de la santé dont les résultats ont été annulés le 8 avril 2016 par les autorités compétentes.
Le Secrétaire général de ce comité, M. Kassoum Issaka, qui conduisait la délégation, a dit au Médiateur de la République qu'ils estiment avoir été victimes d'un dysfonctionnement de l'administration, et sollicitent son intervention pour une solution heureuse qui repose sur la réhabilitation des candidats méritants.
M. Kassoum Issaka a expliqué au Médiateur de la République le processus qui a abouti à l'organisation de ce concours le 7 juin 2015, suivi de la proclamation de ses résultats le 28 mars 2016, puis leur annulation.
Il a précisé que ce concours visait la satisfaction de plusieurs besoins du Ministère de la Santé Publique, contrairement aux idées qu'une frange de l'opinion se fait. En effet, a-t-il soutenu, outre le personnel soignant, les compétences sollicitées concernaient les plombiers, les mécaniciens, les économistes, etc.
Après cela, il a souligné que l'annulation des résultats de ce concours a amené les candidats frustrés à créer un comité en charge de la défense de leurs intérêts. Entre autres, les membres de ce comité ont entrepris des démarches auprès du Ministère de la Fonction Publique, celui de la Santé publique, des directeurs de Cabinet du Président de la République et du président de l'Assemblée Nationale, pour tenter d'obtenir l'anéantissement de la sanction. Pour cette raison, M. Kassoum Issaka a réitéré son souhait de voir le Médiateur de la République se saisir de cette affaire, étant entendu que pour le comité, l'annulation du concours a anormalement lésé des personnes.
De part la législation, le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante. Il reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l'Etat, de Collectivités locales, des établissements publics, et de tout autre organisme investi d'une mission de service public, dans leur rapport avec les usagers.
Lorsqu'une réclamation lui parait justifiée, le Médiateur de la République fait toutes recommandations qui lui paraissent de nature à régler les difficultés dont il est saisi et le cas échéant, toutes propositions de nature à améliorer le fonctionnement de l'organisme concerné.
Cabinet du Médiateur de la République
Commentaires
Donnez leurs leurs matricules, la population les attend......
Chaqur candidat est me seul et unique responsable des actes qu'il pose. Les corrompus et les corrupteurs doivent subir la rigueur de la loi. Un point c'est tout.
Les candidats sont des victimes a qui il faut rendre justice.