DIFFA: Bilan des incidents de sécurité enregistrés dans la région au cours du mois de Juillet
Le 12 juillet 2016, un convoi de 03 véhicules de l’Armée nigérienne en provenance de Bosso et en partance pour Diffa est tombé dans une embuscade tendue par des éléments présumés de Boko-Haram. Un militaire aurait été tué et un véhicule détruit.
Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2016, aux environs de 04h00 du matin, des éléments présumés de Boko-Haram véhiculés se sont introduits dans le dépôt d’une ONG partenaire à Ngarwa-Gana. Après avoir mis en fuite les gardiens, ils se sont emparés de 8,775 tonnes de vivres comprenant 83 sacs de riz, 90 sacs de Niébé et 3 sacs de CSB. Le vol a été effectué en moins de 20 mn, avant l’intervention des FDS positionnées à 5 kilomètres environ du village.
Dans la nuit du 27 au 28 juillet 2016, des éléments présumés de Boko-Haram ont fait irruption dans le village de El-hadji Manari, situé à 25km à l’Est de Diffa, dans la Commune Rurale de Gueskerou. Ils ont procédé à des tris en l’air, fouillé plusieurs habitations, bastonné un marabout et confisqué des téléphones portables et des bidons d’eau avant de se retirer.
Les 30 et 31 juillet 2016, des individus armés se déplaçant sur des chameaux et des chevaux ont attaqué les localités de Tchoukou Madou Kori, Tchoukou Katiela et Guédira situées dans le Lac-Tchad, ont tué 97 civils. Pour l’instant, l’attaque n’a pas été revendiquée.
Source : Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS, rapport du mois de juillet 2016).