Déterrement des bornes dans les domaines publics morcelés : «Nous sommes déterminés à assainir le milieu sans aucune faiblesse», déclare M. Kassoum Moctar, ministre des Domaines et de l'Habitat
Le ministre des Domaines et de l'Habitat, M. Kassoum Moctar a procédé hier à Gabba Goura sur la route de Tillabéri au lancement des opérations de déterrement des bornes implantées illégalement par dans les domaines publics. Ces bornes ont été implantées pour morceler un espace de 4,46 hectares réservés à un marché à bétail pour décongestionner ceux de Niamey.
Après l'opération, le ministre a ensuite visité d'autres espaces morcelés se trouvant à la cité SONUCI, derrière le CEG5 et la voirie se trouvant entre ledit collège et le lycée Issa Béri. A l'issue de la visite, le ministre Kassoum Moctar a qualifié de ''constat est amer'' relativement à la situation qu'il a trouvée sur cet espace.
Le ministre était accompagné lors dans cette opération par les cadres de son département ministériel, le secrétaire général de la région de Niamey, le président du conseil de ville de Niamey, le maire du 1er arrondissement et les techniciens de l'Institut National de la Géographie. A la fin de la visite le ministre des Domaines et de l'Habitat, M. Kassoum Moctar a tenu un point de presse au cours duquel, il a déclaré que, malgré les multiples communiqués et sensibilisations entreprises par l'Etat, certaines personnes continuent à occuper de façon illégale les domaines publics. L'utilisation de ces espaces, dit-il, obéit au respect d'un certain nombre de textes et principes fixés par la loi, dont l'objet est la protection des intérêts de la population. Il devait rappeler que, ces espaces sont réservés à des infrastructures d'intérêt général.
« Le terrain sur lequel nous avons lancé cette opération de déterrement des bornes implantées illégalement est destiné à la construction d'un marché à Bétail à Gabba Goura. Il a une superficie de 4,46 hectares où les autorités veulent faire une infrastructure pour finir avec l'anarchie des marchés à bétail ici à Niamey. C'est ce site que certains citoyens ont morcelé jusqu'à avoir des numéros cadastraux et des actes de cessions d'immeuble non bâti pour vendre », a-t-il expliqué.
Le Ministre Kassoum Moctar est allé plus loin pour montrer l'engagement du gouvernement à ramener de l'ordre dans ce secteur. « Nous allons mettre fin à ce genre de pratiques et poursuivre les contrevenant au pénal », a-t-il martelé avant de dire qu'au-delà des espaces qui sont réservés du domaine public et privé de l'Etat pour la construction de certains équipements comme les écoles, les centres de santé, des espaces de loisir etc., tout relève de la vocation des espaces publics.
Selon le ministre des Domaines et de l'Habitat, si de 1960 à aujourd'hui, tous les espaces publics étaientmorcelés, il n'y aura pas d'écoles, d'hôpitaux et autres infrastructures publiques. « Donc nous n'accepterons pas cet état de fait. Nous allons poursuivre ces opérations à Niamey où c'est devenu un véritable fléau et à l'intérieur du pays pour déterrer toutes les bornes, annuler les actes de cession, les numéros cadastraux et les titres fonciers. C'est du faux et la fraude ne peut jamais donner un droit », a-t-il déclaré.
Le Ministre Kassoum Moctar a également souligné que, cette opération concerne aussi les occupations illégales de certaines ruelles, qui constituent un danger public. Pour lui, ce n'est pas un fait de hasard, si on réserve dans les plans de lotissement des voies de 6 à 60 mètres. C'est pour garantir la libre circulation des usagers. « Dans les prochains jours, nous allons procéder à la démolition de toutes ces occupations anarchiques des rues. Un délai a été donné et qui court jusqu'au 1er août aux occupants des lieux autour des administrations et les lieux publics pour qu'ils dégagent ces domaines publics. Ces endroits sont réservés pour tous les Nigériens », a-t-il insisté.
Le ministre Kassoum Moctar devait rappeler les mesures que son département ministériel avait pris il y a de cela quelques jours en demandant aux lotisseurs privés et publics de déposer à leurs services, les différents plans de recollement de leur lotissement. Selon lui, depuis 5 à 10 ans, aucun lotisseur n'a déposé un plan de recollement de ses lotissements alors qu'il existe plus de trois cent (300) lotissements privés. « Ceci limite nos possibilités pour contrôler et protéger ces différents domaines notamment les réserves foncières. Nous leurs avons donné jusqu'à la date du 15 juillet 2016 pour qu'ils déposent les plans de recollement ce qui va nous permettre de vérifier la constance de tous les équipements publics et les réserves foncières. Normalement quant on vous donne une autorisation de lotissement, il ressort clairement que tel pourcentage revient aux domaines publics et tel autre pourcentage pour la voirie, malheureusement dans l'exécution de ces différents lotissement, c'est de l'anarchie totale », a regretté le ministre des Domaines et de l'Habitat.
Le ministre Kassoum Moctar a par ailleurs rappelé que lorsque son département ministériel avait fait le point, plus de deux milliards n'ont pas été versés par les lotisseurs privés autorisés au trésor public. Il les a appelé à verser ce qui doit revenir à l'Etat. Jusqu'à la date d'hier, rien n'a été versé. « Je pense que nous allons saisir le Parquet et le contentieux de l'Etat pour que l'Etat rentre dans ses droits », a-t-il dit. Il a en outre lancé un appel à la population pour être vigilante dans l'achat des actes de session d'immeuble non bâti afin de s'assurer que la parcelle qu'elle va acheter n'est pas issue d'un domaine public morcelé ou de s'assurer que c'est un lotissement autorisé. « Il est de notre devoir d'informer la population. Nous sommes déterminés à assainir le milieu sans aucune faiblesse, parce que depuis cinq ans, l'Etat a fait beaucoup d'efforts en matière d'infrastructures urbaines pour améliorer les conditions de vie des populations. Nous n'accepterons pas que des spéculateurs compromettent les efforts de l'Etat » a-t-il prévenu.
Seini Seydou Zakaria(onep)
Commentaires