Maradi Kolliya : les prestataires reviennent à la charge
A la suite de leurs cris de cœur et devant la détresse de certains prestataires de service, notamment ceux de la restauration et de l’hébergement, le Comité national Maradi Kolliya a trouvé une astuce pour semer la division au sein du collectif.
Ainsi sur forte pression du camarade président de la Commission restauration et actuellement, 1er vice président de l’Assemblée Nationale, Iro Sani, le camarade président du Comité national Maradi Kolliya, Kalla Ankourao, député national et président régional du PNDS Tarraya Maradi a trouvé les moyens pour procéder au paiement des prestataires de la restauration.
Ainsi, le jeudi 23 juin 2016, quelques jours après le lancement du cri de cœur aux honorables députés, les prestataires du domaine de restauration ont été payés par un émissaire envoyé de Niamey dans les locaux du trésor régional de la cité du Katsina et du Gobir.
Cette opération qui s’apparente à un coup tordu pour casser la dynamique unitaire au sein du collectif des prestataires et renforcer l’image d’un PNDS compatissant n’a pas échappé à la vigilance du collectif, qui assure que « si le paiement des restaurateurs est une manière de nous diviser, alors échec pour les commanditaires, car nous sommes et restons solitaires et d’ailleurs le collectif vient de s’élargir avec plus de cinquante (50) prestataires de gardiennage qui sont chargés de sécuriser et entretenir les sites d’hébergement (écoles, villas) durant toute la période de festivité de Maradi kolliya. ».
Malgré tout, les prestataires du secteur de l’hébergement qui sont laissés à leur sort, accusent non seulement le maire central de Maradi de négligence (malheureusement ce n’est pas un camarade rose, donc sa voix ne pèse guerre auprès de Kalla Ankourao), mais également le tout puissant Kalla Ankouaro, qui ne paye que celui qu’il veut.
Aujourd’hui avancent-ils, « la situation est tellement grave, car les rares membres de la commission hébergement qui avaient l’habitude de nous informer, ne prennent plus nos appels et sont difficilement joignables.
« Nous prestataire d’hébergement (location des villas) de la fête du 18 décembre 2015, Maradi Kolliya, constatons avec amertume le manque notoire d’engagement, d’implication, de solidarité, de volonté et d’insouciance sans mesure du Président de la Commission Hébergement de Maradi Kolliya et Maire Central de la ville de Maradi »
Sinon, comment comprendre pour une activité ayant le même budget, et sachant que les deux commissions « Hébergement et Restauration » sont étroitement liées et scellée par le même sort, qu’on assiste à une ségrégation en payant la restauration et l’hébergement reste sans suite. La situation est critique, car même les quelques membres de la commission qui d’habitude nous consolent sur la suite de notre dossier sont désorienter et comble de malheur le Président de la dite commission est introuvable.
Même « les pauvres gardiens temporaires recrutés pour la circonstance pour surveiller et arranger les sites d’hébergement n’auraient pas été payés.
Enfin, le collectif relance ce cri de cœur « DON ALLAH, DON ANNABI, si le président de la Commission Restauration, 1er Vice Président de l’Assemblée nationale a intercédé ou a fait pression pour se décharger, nous Sollicitons tout Député soucieux de notre situation et compatissant pour intercéder auprès du président du Comité national de Maradi Kolliya pour qu’on soit en possession de nos dus.
Rappelez-vous Messieurs les présidents, le moment ou vous nous disiez « Ku Kamamu Mu Fita Kuya », beaucoup d’entre nous se sont endettés pour les retouches et/ou équipés les villas pour avoir un cadre agréable pour les hôtes. Aujourd’hui c’est le slogan « Mu Fudaku Kum Ya, ku Samu Masala ».
Commentaires
Ce n'est ni le premier et surement pas le de dernier vol.4m