D'importantes quantités de drogues et produits prohibés saisis et incinérés
Le Niger a célébré, hier, dimanche 26 juin, la journée internationale de lutte contre la drogue. A cette occasion, il a été procédé à l'opération traditionnelle d'incinération de drogue.
La cérémonie présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux par intérim, M. Ibrahim Yacoubou, ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed. Il y'avait également à cette cérémonie, la présence des membres du corps diplomatique, des responsables d'organismes internationaux et structures nationales de lutte contre la drogue notamment ceux de la commission nationale de coordination de lutte contre la drogue (CNCLD).
Cette année encore, comme les précédentes, les éléments de l'ORCITIS, les FDS et la douane du Niger se sont illustrés par leurs compétences dans le combat noble qu'elles mènent contre ce fléau qu'est le trafic des drogues. Elles ont opéré d'importantes saisies de drogues et autres substances psychotropes et les arrestations des nombreux trafiquants et complices. Les drogues réduites en fumées et cendre sont essentiellement constituées du cannabis, de la cocaïne, de l'éphédrine, du diazépam, du tramadol (TRAMOL) et du crack. A ces produits prohibés s'ajoute la saisie d'un important lot de produits pharmaceutiques contrefaits et l'interpellation de 763 personnes dont 460 sont âgées de 18 à 29 ans.
S'adressant à l'auguste assistance, le vice- président de la CNCLD M Amadou Morou a fait savoir qu'il a été saisi 379,226 kg de cannabis, 1086 briques et 660 cornets de la même substance, 106 grammes de cocaïne, 248 d'éphédrine. Quant au diazépam et tramadol, il a été respectivement saisi 2.773.125 et 8.157.732 comprimés. Les services de répression ont en outre mis la main sur 21 grammes de crack. M. Amadou Morou a cependant souligné qu'une baisse de saisie a été constatée comparativement aux années antérieures mais qu'on ne doit pas se réjouir de cette situation car, la jeunesse est encore gravement touchée et des familles ont été endeuillées et que celles des toxicomanes continuent de souffrir psychologiquement et physiquement. Pour préserver les jeunes et leurs familles, le travail de la commission doit se poursuivre et pour cela, la commission a besoin de moyens suffisants en vue de mettre en œuvre son plan d'actions triennal.
Le vice-président de CNCLD a déploré la non-allocation de ressources de fonctionnement à cette structure dans le budget national 2016. Il a ainsi demandé au gouvernement d'accorder une attention particulière à la lutte contre la drogue en apportant un appui consistant à la CNCLD, aux services de prévention et de répression et aux OSC du domaine de lutte contre la drogue. Auparavant le vice-président de la CNCLD a rappelé les principaux objectifs de sa structure qui sont entre autres d'identifier les besoins et les problèmes en matière de lutte contre la drogue, de définir une stratégie pour la santé et la répression, d'entreprendre une campagne intense d'information, de sensibilisation et d'éducation et élaborer les statistiques fiables sur le trafic et la consommation de la drogue au Niger. M Amadou Morou a indiqué que la commission dispose d'un cadre juridique approprié mais a affirmé avec regret que le rôle de cette commission soit limité faute de moyens à la commémoration de la journée internationale de lutte contre la drogue.
Zabeirou Moussa(onep)