Déclaration du Conseil Général des Sections de l’Extérieur (CGSE/USN)
Vu l’acte n°27 de la conférence nationale souveraine portant reconnaissance juridique de l’USN,
Vu l’article n°14 de l’USN reconnaissant la qualité des sections de l’extérieur,
Vu le statut et règlement du CGSE/USN,
Vu la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays,
Vu le retard injuste de la bourse du deuxième trimestre,
Nous, structures associatives et syndicales des étudiants et stagiaires nigériens à l’étranger, unies et solidaires au sein du Conseil Général des Sections de l’Extérieur, décidons de rendre publique la déclaration dont la teneur suit :
• Le CGSE/USN s’indigne face à la barbarie avec laquelle la secte maléfique Boko Haram continue à s’attaquer aux paisibles citoyens et à nos braves forces de défense et de sécurité en témoignent les attaques récentes perpétrées à Bosso.
• Présente ses condoléances les plus attristées aux forces de défense et de sécurité tombées sur le champ de bataille ainsi qu’aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
• Marque sa profonde solidarité et sa compassion à la population de la Région de Diffa en général et celle de Bosso en particulier actuellement traumatisée par les attaques répétées « de la nébuleuse secte ».
• Encourage les forces de défense et de sécurité pour leur détermination et leur attachement à défendre l’intégrité de notre territoire et de notre souveraineté contre toute menace d’où qu’elle vienne.
• Demande au président de la République et à son gouvernement de s’investir pleinement pour une prise en charge totale des populations déplacées afin de les mettre dans les conditions nécessaires pour mener à bien le jeûne de Ramadan et de surmonter la saison hivernale ;
• Exhorte le Président de la République, chef suprême des armées, de mettre à la disposition de nos FDS, les moyens adéquats afin qu’ils puissent éradiquer à jamais cette nébuleuse secte.
• Dénonce et condamne avec la dernière énergie les actes barbares perpétrés au nom de l’Islam par des individus sans foi ni loi, dont les actes sont contraires d’avec les principes même de cette religion dont ils se targuent. En effet, les actes de cette « nébuleuse » sont aux antipodes de l’Islam, qui prône la paix, la tolérance et le respect de la vie humaine.
• Exhorte l’ensemble des citoyens nigériens, de quelques bords qu’ils soient et de toute confession, à se mobiliser comme un seul homme afin d’apporter un soutien sans faille à nos vaillantes forces de défense et de sécurité pour une victoire rapide, totale et éclatante.
• Exige du gouvernement le paiement sans délai de la bourse du deuxième trimestre pour toutes les sections de l'extérieur non encore désintéressées.
• Enfin, le CGSE souhaite un très bon jeûne de Ramadan à toute la oumma islamique en général à la communauté nigérienne en particulier. Puisse Allah, le tout puissant, le miséricordieux nous accorder les bienfaits de ce mois béni, et qu’Il protège le Niger et son peuple.
VIVE LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE POUR UN NIGER UNI ET PROSPERE ;
TOUS UNIS CONTRE LE FANATISME ;
VIVE L’UNITE NATIONALE ;
QUE PREVALENT LA PAIX ET LA SECURITE GAGES DU DEVELOPPEMENT;
VIVE LE CONSEIL GENERAL DES SECTIONS DE L’EXTERIEUR
VIVE LA REPUBLIQUE DU NIGER.
Ont signé :
Les secrétaires généraux des sections :
Hamza Issa Souleymane, SG de la section du Sénégal(AMINESS)
Younsa Djafar Salatikoye, SG de la section de Chine (UENC)
Yayé Harouna Abdoul Latif, SG de la section de France (UESNF)
Lamido Beydo, SG de la section du Burkina Faso (USEN-BF)
Lawel Bouzou Ismael, SG de la section du Ghana(ASENG)
Bachir Amadou Maiga, SG de la section de Côte d’Ivoire (USN-CI)
Salif Badio Saley, SG de la section du Bénin(UEENIB)
Chétima Moustapha, SG de la section de Turquie(UENT)
Oumarou Saley Abass, SG de la section de Tunisie(ANEST)
Zakariyaou Alfari Seydou, SG de la section du Soudan
Amir Sido Ismael, SG de la section du Maroc (ANEM)
Ibrahim Oumarou Salifou, SG de la section du Mali
Ousmane Fayçal, SG de la Section de Guinée Conakry (UEENIG).
Commentaires