DIFFA/BOKO HARAM: 2000 soldats tchadiens au Niger?
Après l'attaque meurtrière menée par Boko Haram vendredi 3 juin à Bosso, le président Issoufou s'est rendu mardi 7 juin à Ndjamena pour solliciter l'aide du Tchad. La réaction d'Idriss Déby ne s'est pas fait attendre, des troupes tchadiennes ont fait route vers le lac Tchad et ces troupes sont déjà arrivées à Bosso.
La jonction entre les soldats nigériens et tchadiens s'est faite vers 17h heure locale, selon une information de notre correspondant. Toute la journée de mardi et ce mercredi, les hélicoptères de l'armée nigérienne ont survolé Diffa et Bosso, pour sécuriser la zone, rassurer les populations et préparer cette jonction.
Les troupes au sol, stationnées à quelques kilomètres de Bosso, se sont repositionnées dans la localité mardi soir et ont donc accueilli les premiers éléments tchadiens, tandis que le gros des troupes est encore en route.
Selon une source sécuritaire tchadienne, ce sont en tout quelques 2000 soldats qui sont mobilisés pour « traquer partout les Boko Haram », des militaires lourdement équipés, qui disposent notamment de blindés, de lance-roquettes et de véhicules tout-terrain surmontés de mitrailleuses 12/7.
Mardi, après son entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby, tout en déplorant que la force mixte des pays riverains du lac Tchad ne soit pas assez opérationnelle, avait promis une action rapide aux côtés du Niger. « Puisque Boko Haram agit avec ses moyens, nous allons agir avec nos moyens. Et nous serons en mesure, je pense, de protéger au moins nos populations», avait-il déclaré. De son côté, le ministre de la Défense du Niger avait promis de « laver l'affront » après l'attaque meurtrière de vendredi dernier 3 juin.
RFI
Commentaires
Nos arm
Comment les sodats tchadiens vont ns regardez demain ...
Comme des fuyards et des incapables...
Pourtant ce n'est pas lui qui a fui (repli strat
Nos arm
je vais dire q comment comprendre que la France, n ns vient pas en aide malgr
Connais rien de l'histoire de l'arme .donc ferme ta gueule.
Tu peux te rendre volentere ok
et toi kaga mi??? ( tu as vu quoi??)
Nul ici n'a le droit de parler ou critiquer! Qui de nous tous ( toi comme moi ou les autres ) est parti sur le terrain pour pr