vendredi 22 septembre 2023

Nous avons 3796 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Vaste campagne d’identification des enseignants contractuels au Niger

enseignant Niger 

La Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) du Niger entame, à compter de ce lundi, et ce jusqu’au 15 juin prochain, une vaste campagne d’identification des enseignants contractuels sur toute l’étendue du territoire national.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg


A cet effet, des missions d’identification seront menées dans chaque localité du pays, en collaboration avec les inspections générales des services des ministères en charge de l’Éducation et la gendarmerie nationale.

C’est au début des années 90 que l’Etat du Niger a décidé de recourir aux services d’enseignants non diplômés pour faire face au départ massif à la retraite des enseignants titulaires.

Ce fut la formule du bénévolat qui va céder la place à celle de la contractualisation dans les années 2000, avec obligation d’avoir suivi une formation en bonne et due forme pour prétendre enseigner avec la promesse d’intégrer la Fonction publique après un certain nombre d’années de service.

Cependant, le statut de ces agents contractuelles étant mal défini, beaucoup finiront par abandonner, préférant concourir pour intégrer certains corps habillés de la Fonction publique, très sollicités ces derniers temps, tandis que dans le même temps de nouveaux contractuels intégraient le corps.

Ce qui fait qu’à la date d’aujourd’hui, l’administration publique peine à maitriser la situation exacte des enseignants contractuels.

Tout au plus, on les estime à 80% du corps enseignant du Niger qui, à chacun de leurs mouvements arrivent à paralyser complètement le secteur éducatif tant au primaire qu’au secondaire.

Dans la note adressée à cet effet au secrétaire général de la Confédération nigérienne du travail (CNT), principale centrale d’affiliation des enseignants contractuels, le président de la HALCIA a expliqué que son action visait à effectuer un contrôle exhaustif des
effectifs des contractuels et des pécules qui leurs sont payés eu égard aux sommes considérables engagées dans cette dépense publique, sur le budget de l’Etat.

Tout en demandant à aux enseignants contractuels d’être à leurs postes dès lundi, le secrétaire général de la CNT, Mounkaila Halidou, également secrétaire général du Syndicat national des agents contractuels et fonctionnaires de l’enseignement de base (SYNACEB) a toutefois émis des réserves sur l’opportunité et la réussite d’une telle opération.

Une opération qui va se dérouler en pleine saison des pluies (période peu propice) alors même que dans certaines localités, ces derniers totalisent au moins 2 mois d’arriérés de pécule et au moment précis où ces derniers s’apprêtent à bloquer les toutes les tâches administratives, notamment les notes, en vue de faire aboutir leurs revendications notamment le payement des pécules. 

APA

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

+1 #1 bindigaou 02-06-2016 11:56
Il y a un besoin de faire la lumière dans ce milieu qui a l'air d'être une mafia, comme celui des civicards. Il faut 1°) débusquer les contractuels fantômes dont les allocations atterrissent dans les poches des camarades SG et autres; 2°) traquer les détenteurs de faux diplômes et autres semi analphabètes qui abrutissent nos enfants..!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 fils du pays 02-06-2016 12:09
Bonne initiative ! pourvue qu'elle se fasse dans la plus grande transparence, sans porter atteinte aux innocents. Il est grand temps que les fraudeurs payent eux et leurs complices: les détenteurs de faux diplomes et ceux qui les leur délivrent. Enfin les administrateurs zélés qui recrutent sachant que le diplome est faux ou falsifié doivent aussi payer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Gafili 02-06-2016 21:53
J'ai cru comprendre que ces agents contractuels ont été comptabilisés dans le bilan positif de la renaissance acte1 sur la création d'emploi. Après avoir gonfler des chiffres qui vous arrangeaient, vous allez revenir nous dire que des erreurs ont glissé avec des emplois fictifs. N'est-ce pas que vous avez l'air de connaître d'avance la forfaiture.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 k7 kEVIN 03-06-2016 09:35
De toutes les façons c'est l'homme politique qui crée cette situation malheureuse. Lui qui insère ses parents amis et connaissances sans mérite et parfois sans diplôme et pire sans l’adéquation profil-poste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 gaskia né malamgaski 04-06-2016 21:28
Synaceb tu as trahi tu sais que nous n'avons pas d'argent et vous avez accepté cette opération .beaucoup de camarades ne peuvent peuvent pas répondre.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18