La recherche agronomique est la clé par laquelle repose l'initiative 3N, déclare le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage Albadé
Poursuivant les visites qu'il a entreprises depuis quelques jours dans les services rattachés à son département ministériel, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage M. Albadé Abouba s'est rendu hier matin, au Centre Régional Agrhymet de Niamey et au centre ICRISAT de Sadoré, deux centres à vocation régionale qui mènent des recherches centrées sur la lutte pour gagner le pari de la sécurité alimentaire.
Le Centre Régional Agrhymet (CRA) a essentiellement pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et à l'augmentation de la production agricole dans les pays membres du CILSS et d'aider à l'amélioration de la gestion des ressources naturelles de la région du sahel. Cette visite du ministre de l'Agriculture et de l'Elevage a été mise à profit par Pr. Bouafou Kouame Guy Marcel, directeur général du centre, pour inviter le ministre d'Etat à l'inauguration du nouveau siège de l'institution et au lancement des deux projets phares. Après la présentation du CRA, le ministre d'Etat Albadé Abouba a visité successivement la salle des données satellitaires et celle de la statistique agricole. A ce niveau, les techniciens du centre ont expliqué clairement au ministre la situation du couvert végétal au sahel en général et au Niger en particulier.
Le ministre d'Etat Albadé Abouba a félicité et encouragé l'ensemble du personnel du centre régional Agrhymet pour leur travail remarquable et les performances enregistrées par le centre. Cependant, a-t-il dit, les défis auxquels les pays du sahel sont confrontés sont énormes. Pour faire du sahel, un autre sahel, a dit M. Albadé Abouba, il faut une véritable prise de conscience des problèmes qui nous guettent. Le ministre d'Etat a pris congé du personnel du centre avec la signature du livre d'or du centre.
La délégation ministérielle s'est ensuite rendue au centre de recherche de l'Institut de Recherche sur les Cultures dans les Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT) de Sadoré. Le travail de cet institut est essentiellement concentré sur les zones tropicales semi-arides. L'ICRISAT a pour mandat la conservation, la gestion, l'amélioration des qualités productives et nutritives et la vulgarisation des semences de cinq céréales et légumineuses constituant l'alimentation de base des populations vivant dans lesdites zones, à savoir le mil ; le sorgho ; l'arachide ; le pois chiche et le pois d'angole.
Dans les locaux de l'ICRISAT à Sadoré, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage a visité le laboratoire de conservation des variétés locales et des variétés améliorées appuyées par la recherche ; puis le laboratoire d'analyse des éléments minéraux. On estime à environ 43.000 espèces de variétés qui sont méticuleusement gérées dans ce laboratoire pour l'avenir. Les champs de moringa et des dattiers ; les espaces d'acclimatation de dattiers ; de sorgho et de mil ont été également visités par le ministre et sa délégation. Il faut noter que l'ICRISAT travaille en étroite collaboration avec l'INRAN.
Là aussi, le ministre d'Etat a réitéré tous ses remerciements et encouragements au personnel de l'Institut avant de préciser que dans le cadre du programme de renaissance du Président de la République, la recherche agronomique est la clé sur laquelle repose l'Initiative 3N. C'est pourquoi il a demandé aux responsables de privilégier la synergie d'actions pour le développement de l'agriculture au Niger. ''Les défis à relever sont, entre autres, l'éradication de la faim au Niger d'ici 2020 ; le défi du changement climatique et celui de la préservation de l'existant car nous devons léguer aux générations futures un pays viable'', a soutenu le ministre d'Etat Albadé Abouba. Dans le même ordre d'idées, il a demandé aux chercheurs de l'ICRISAT de mettre l'accent sur les variétés à fort rendement pour atteindre l'autosuffisance alimentaire. La visite a pris fin avec la plantation d'un plan d'arbre et la signature du livre d'or par le ministre d'Etat.
Hassane Daouda(onep)
Commentaires