Un bus de transport voyageurs de la compagnie AZAWAD percute un camion-citerne en stationnement : 7 morts, 13 blessés
Sept (7) morts, 13 blessés dont 5 grièvement. Tel est le bilan du dramatique accident intervenu dans la nuit de mardi à mercredi, à environ 15 km de Niamey, sur la route de Torodi.
Le drame qui est survenu entre 1h et 2h du matin mettait en cause un véhicule citerne semi-remorque en stationnement à la montée du plateau de Bougoum et un bus de transport voyageurs de la compagnie AZAWAD, cheminant la même nuit vers Niamey en provenance d'Accra, au Ghana.
Selon des témoignages recoupés, le véhicule citerne semi-remorque, qui transportait plus de 30 tonnes d'huile de coco, venait d'Abidjan à destination de Niamey, quand il s'est immobilisé pour cause de panne moteur à la montée du plateau de Bougoum.
Le chauffeur, qui avait laissé son apprenti sur place, n'a pas pensé à placer des balises d'avertissement, surtout que l'endroit qui est à la fois un virage et un sommet de côte présentait une grande dangerosité pour les autres usagers. C'est donc dans cette circonstance que le bus de la compagnie Azawad, transportant plus d'une soixantaine de passagers nigériens en provenance d'Accra est venu dans une vitesse excessive s'encarter dans l'arrière train de la citerne en stationnement. Sous le choc le bus a fini par prendre feu mais avant d'être entièrement ravagé par les flammes l'essentiel des passagers a pu être extrait. Le chauffeur du bus est mort sur le coup. Toute la nuit jusqu'au matin les différents services de secours et de sécurité ont travaillé à secourir et évacuer les blessés.
Profondément affligés par un tel drame, le Président de la République et le Gouvernement ont dépêché sur place trois membres du gouvernement pour apporter leur compassion aux victimes et à leurs familles. Il s'agit précisément du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Bazoum ; du ministre d'Etat Omar Hamidou Tchiana, ministre en charge des Transports et leur homologue en charge de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado.
Devant cette énième tragédie qui a endeuillé plusieurs familles, le ministre d'Etat Mohamed Bazoum a pris la parole pour exprimer, au nom du Président de la République, toute leur compassion aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Aussi, le ministre d'Etat Mohamed Bazoum a-t-il déploré des manquements graves, à la fois, aux règles et réglementation de la circulation routière et sur la qualité même du parc des véhicules gros-porteurs en circulation sur nos axes routiers. Il a indiqué qu'il y a là matière à réflexion pour décider des mesures propres à limiter l'hécatombe sur nos routes.
Mahaman Bako(onep)
Commentaires
Please faut faire quelque chose dan Allah..
C'est inacceptable de continuer
C'est toujours et toujours que ce genre d'accident arrivent. Quand meme!!! ON EN A MARRRRRRRRRRRRRE!!!!!!!!!!
Chers internautes, de grace arretez de tenir des propos insenses sur la toile. vous n'etes pas oblige de donner votre opinion meme si vous en avez la liberte; pensez aux familles des victims. vos propos ne resterons pas sans consequences... Merci pour votre attention